Qui ne rêve pas d’un extérieur agréable et confortable ? Pour des moments chaleureux sur la terrasse ou dans le jardin, vous pouvez installer des chauffages design et profiter d’une nuit à la belle étoile. Mais avec tous les modèles disponibles sur le commerce, comment s’y retrouver ? Comment bien choisir ?

Les différents types de chauffage d’extérieur

Avant de procéder à la recherche d’un chauffage d’extérieur, vous devez déterminer le modèle qu’il vous faut. Ce dispositif se décline en 4 modèles, à savoir :

  • le chauffage mural

Il sera votre meilleur allié pour pallier les nuits fraîches. Pour un chauffage electrique exterieur, vous devez le fixer sur un mur à proximité d’un appoint électrique. La puissance peut aller jusqu’à 2 500 W.

  • la cheminée

Ce modèle peut aussi être utilisé à l’extérieur et vous pouvez l’alimenter par le bois ou le charbon. Si vous recherchez un modèle plus sophistiqué, misez sur la poêle en bois ou à granulés, l’insert, la cheminée à bio éthanol… Il y en a pour tous les goûts.

  • le brasero

C’est un appareil de chauffage réservé pour un usage à l’extérieur. Il est très esthétique et présente un avantage indéniable : vous pouvez l’utiliser à la fois pour chauffer et faire cuire des aliments. Il peut d’ailleurs fonctionner au bois ou à l’éthanol et il est accessible à petit prix. Ce dernier n’émet pas de cendre ni de fumée.

  • le parasol chauffant

La forme est similaire avec celle d’un parapluie. Il diffuse de manière homogène de la chaleur et de la lumière, et peut être placé un peu partout. Avec ce chauffage infrarouge sur pied et équipé de roulettes, vous pouvez le déplacer à votre guise. Il possède d’ailleurs une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 h. Pour accéder à tous les modèles disponibles, cliquez ici pour plus d’infos. Retrouvez sur ce site les gammes de heatstrip.

Quels sont les paramètres à vérifier ?

À part les modèles, vous devez également être attentif à certains paramètres pour faire le bon choix. La source d’alimentation doit être bien définie dès le départ. Outre la cheminée, les autres versions fonctionnent à l’électricité ou au gaz. Les modèles électriques sont plus design, moins encombrants et très pratiques, notamment si vous optez pour des appareils à roulettes. Ils n’émettent pas de CO2 et la montée en température est très rapide. L’inconvénient ? Ils sont moins performants que le chauffage à gaz. Le chauffage infrarouge exterieur électrique par contre fournit une chaleur ciblée et peut chauffer une terrasse en moins de dix minutes. Voilà pourquoi il connait un fort engouement dernièrement. Le chauffage à gaz est autonome, plus stable et capable de couvrir un grand espace. Il est plus lourd et plus encombrant du fait qu’il est équipé d’une bouteille dans son réservoir. Cependant, il chauffet lentement, donc pensez à l’allumer au moins une heure avant. Néanmoins, ce type de chauffage est idéal pour les espaces non desservis électriquement.

Côté matériau, vous avez plusieurs alternatives : le PVC, l’aluminium et l’inox. L’inox est le plus résistant et garde son aspect d’origine même sous l’effet des intempéries. C’est la matière à privilégier si vous habitez en montagne ou près de la mer. Enfin, vous devez tenir compte de la surface à chauffer. Plus l’espace sera grand, plus la puissance doit être élevée.

Le chauffage infrarouge extérieur : comment ça marche ?

Le chauffage infrarouge extérieur est un appareil puissant qui transforme l’énergie (gaz ou électricité) en rayons électromagnétiques. Il est très efficace pour réchauffer les personnes à l’intérieur et à l’extérieur, comme le heatstrip chauffage. Les modèles équipés de lampe halogène sont néanmoins plus adaptés pour les espaces extérieurs. Avec l’électricité, vous pouvez utiliser une rallonge pour atteindre les zones éloignées. Quoi qu’il en soit, ce type de chauffage diffuse une chaleur même à plusieurs mètres de distance en fonction de la zone ciblée. Par ailleurs, il est très apprécié pour son design moderne et élégant, apportant une ambiance chic et chaleureuse. Sur le commerce, vous avez le choix entre un modèle en parasol, suspendu ou en forme de lampadaire.

Attention ! La marque est un gage de qualité. Par exemple, en optant pour un chauffage heatstrip, vous aurez l’assurance de disposer d’un matériel haut de gamme à prix attractif. Les produits conçus par l’entreprise sont économes en énergie et s’accompagnent d’une garantie de 2 ans. Comparez avec les autres marques réputées pour dénicher la meilleure affaire.