Vous concevez un projet d’installation de panneaux solaires ? Sachez que l’arnaque photovoltaïque fait des ravages, avec à son actif des milliers de victimes par an. Vous souhaitez vous vacciner contre ces malfaçons ? Découvrez quelques conseils pour démasquer les professionnels peu orthodoxes et choisir le bon technicien.

Sachez reconnaître les discours commerciaux abusifs

Notez ici le style de vente bien affûté de quelques sociétés et faux promoteurs peu soucieux des contraintes éthiques. Ces gens peuvent vous contacter à domicile ou par téléphone et se revendiquer d’une entreprise, d’un institut ou d’un centre. En réalité, ces organismes n’existent qu’à travers les dénominations par lesquelles ils se désignent.

Les soi-disant techniciens affiliés excellent dans l’arnaque photovoltaïque et ne fourniront aucune preuve réglementaire. Leurs spécialités restent les bons de commande déguisés ou la sélection de votre maison pour une expérience supposément diligentée par l’État. En présence d’un tel tissu de mensonges, il convient donc de vérifier le sérieux du démarcheur en commençant par son numéro d’agrément.

Restez vigilant face à la manipulation des tarifs d’achat de l’électricité solaire

Il existe une possibilité de vendre votre énergie si vous produisez plus que vous n’en consommez. Mais profitant de la réévaluation trimestrielle du prix par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les fraudeurs présentent d’inexacts tarifs. Pour vite se rendre compte de l’arnaque photovoltaïque, le rachat au kilowatt et le type d’aménagement concerné figurent parmi les éléments sur lesquels vous pouvez enquêter.

La confusion entre autoconsommation et autoproduction augmente la marge de manœuvre des indélicats. Ces termes vous permettent d’effectuer les opérations de votre réduction de facture et de les comparer aux valeurs flatteuses. En effet, l’énergie générée vous rend autonome si elle vous couvre à cent pour cent.

Sinon, le rapport de la capacité engagée pour vos usages sur la valeur totale de votre alimentation conduit au résultat. Ce calcul s’exécute bien sûr après soustraction de l’électricité vendue. Découvrez sur le blog Nidouillet d’autres raisons d’opter pour l’énergie verte.

Méfiez-vous des prix imaginaires et de la gratuité : appâts de l’arnaque photovoltaïque

installation_panneaux_photovoltaiquesLa connaissance des vrais coûts des panneaux vous préparera à affronter l’escroquerie basée sur la manipulation tarifaire. Les offres complexes constituent un atout majeur pour ceux qui se spécialisent dans ce domaine. Ils vous flatteront avec un panier de travaux incluant les panneaux solaires, le ballon thermodynamique, la domotique, la pompe à chaleur et autres. Insidieusement, la facture à payer quintuplera celle nécessaire.

Pour éviter le piège, prenez le temps de la réflexion puis vérifiez que le prix proposé pour l’installation concorde avec ceux du marché.

La publicité abusive s’appuie sur plusieurs aides et subventions fournies par l’État. La manœuvre en matière d’arnaque photovoltaïque consiste à spéculer pour le financement des travaux, évoquant même une somme astronomique. De la sorte, ils vous céderont leurs produits à coût exorbitant, promettant un retour sur vente bien au-delà de la réalité.

Cette aventure finit toujours par un endettement. Or, le plan  dénommé Place au soleil traduit clairement les engagements. Consultez le document en vigueur et vous vous rendrez compte du déphasage avec les inventions des délinquants. Par exemple, l’éligibilité des équipements solaires au crédit d’impôt ne compte plus depuis 2014. On peut en savoir plus sur cette page.

Pourtant, certains malhonnêtes mentionneront son retour dans l’intérêt de convaincre leurs clients. Que la procédure reflète l’arnaque photovoltaïque ou pas, évaluez bien que le prix qu’on vous reversera en rachetant votre électricité couvre le montant des mensualités. En cas de souscription à un crédit à la consommation pour le paiement de votre installation, optez pour votre banque. En effet, aucune gratuité ne s’offre en matière d’installation de panneaux solaires, thermiques ou hybrides.

Les professionnels sans foi ni loi ne cherchent qu’à obtenir la signature d’un bon de commande sans possibilité de rétractation.

Voilà en quelques astuces et conseils pour vous renforcer votre garde. Armez-vous en conséquence pour préserver vos projets ou votre entreprise contre les méfaits de l’arnaque photovoltaïque.