Les radiateurs électriques ont beaucoup évolué ces dernières années, offrant aux utilisateurs des performances étonnantes grâce, notamment, à une inertie incomparable. Fonctionnant par rayonnement, ils permettent une diffusion rapide et uniforme de la chaleur dans la pièce. Ce type de chauffage à inertie, s’il utilise principalement les énergies renouvelables, peut faire réaliser des économies d’énergie considérables (environ 300 € par an) et présente l’avantage d’être éligible au Crédit d’Impôt et à la TVA réduite à 5,5 %. Mais comment fonctionne un radiateur électrique à inertie exactement ? Et quels sont les différents types de chauffage à inertie que l’on peut trouver et faire installer chez soi ?

Un chauffage par rayonnement

Contrairement aux convecteurs et aux radiateurs par conduction, le chauffage électrique à inertie fonctionne principalement par rayonnement. En effet, c’est grâce à un matériau solide, appelé aussi cœur de chauffe, ou à un matériau liquide, également appelé fluide caloporteur, que la chaleur est diffusée dans la pièce par rayonnement. Le radiateur commence par stocker la chaleur lorsque celui-ci est allumé, puis une grande partie de cette chaleur (environ 70 %) est restituée par rayonnement, constituant un vrai point chaud constant et homogène. Les 30 % restant sont restitués par convection. Ce système très performant permet un cycle naturel de l’air chaud qui monte, se refroidit au contact du plafond, puis redescend vers le bas du radiateur pour se réchauffer de nouveau. Les infrarouges ainsi renvoyés par l’appareil chauffent à la fois les personnes et les objets qui renvoient le rayonnement à leur tour dans la pièce. Ce dispositif présente ainsi de nombreux avantages : un confort thermique inégalé, une très grande inertie, un air plus sain, une utilisation et un entretien faciles, et de véritables économies d’énergie. Pour obtenir plus d’information sur le chauffage à inertie tel que le radiateur Rothelec, rendez-vous sur le site www.rothelec.fr.

Les radiateurs à inertie fluide

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil fonctionne au moyen d’un fluide caloporteur, chauffé par des résistances électriques se trouvant dans le radiateur. Ce liquide peut être de l’huile, de l’eau, ou du glycol, qui circule dans l’appareil tout entier, tout le long de conduits internes, diffusant ainsi la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce. Les nouveaux radiateurs à inertie fluide sont ultra performants et permettent une montée en température très rapide, sans variation aucune : la chaleur est constante et uniforme, pour un confort thermique exceptionnel.

Seuls inconvénients de ce type de chauffage : les fuites éventuelles de liquide au niveau des joints, et les petits bruits et claquements dus à la dilatation à l’intérieur des conduits.

Les radiateurs à inertie sèche

Souvent préférés au chauffage électrique à inertie fluide, le chauffage électrique à inertie sèche a le vent en poupe depuis quelques années. Jugé plus naturel et plus pratique, il possède un cœur de chauffe solide qui se décline en plusieurs catégories de matériaux : pierre de lave, aluminium, marbre, fonte, faïence, stéatite, brique réfractaire, céramique, granit,… Le choix est vaste et l’efficacité tout aussi variable. L’inertie de la faïence sera beaucoup plus importante que celle de l’aluminium par exemple, car sa capacité de stockage de la chaleur est plus grande. La brique réfractaire et la pierre de lave sont très prisées pour leur efficacité, tandis que la céramique l’est aussi, mais surtout pour le charme qu’elle dégage.

Autre critère de choix justement : l’esthétique. En effet, certains radiateurs sont de véritables objets de décoration intérieure tellement le matériau est travaillé avec beaucoup de raffinement. Avec le cœur de chauffe métal ou minéral, il n’y a aucun bruit de dilatation, ni aucun risque de fuite.

A chacun ses goûts et ses priorités donc, tout en sachant qu’acheter un radiateur Rothelec de fabrication 100 % française, c’est s’assurer un chauffage fiable et de qualité pour très longtemps. Garantie, sécurité, performance, économie, sont les principaux atouts des radiateurs Rothelec.