Comment retaper sa maison pour la rendre plus éco-responsable ?

retaper sa maison éco-responsable

Publié le : 30 mai 20187 mins de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation ? Depuis la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique, le gouvernement essaie d’inciter les Français à réduire leurs dépenses énergétiques. Fortement encouragé via des crédits d’impôts et des subventions, la maison éco-responsable est intéressante pour ceux qui veulent protéger l’environnement.

 Réaliser un audit énergétique pour savoir comment rendre sa maison éco-responsable

Si vous n’avez pas encore réalisé de Diagnostic de performance énergétique (DPE), cette étude vous permettra de mieux connaitre votre maison et rationnaliser vos travaux afin d’optimiser les pièces qui en ont le plus besoin.

Pour Bruno Desseaux, un conseiller en économies d’énergie, un audit énergétique « est véritablement une aide à la décision. Vous identifiez ainsi précisément les points faibles de votre habitat ». Il vous aide à savoir quelles sont les pertes de votre logement.

Réaliser un DPE vous coûtera entre 150 et 250€ environ. Vous pourrez dès lors établir les différents types de travaux que vous aurez besoin de réaliser pour obtenir une maison éco-responsable.

À explorer aussi : Rénovation

Changer de fournisseur d’énergies

Une étape simple et peu coûteuse pour obtenir une maison éco-responsable est de changer de fournisseur d’énergies renouvelables.

Vous pouvez trouver en ligne des offres pour de l’énergie (électricité et gaz) moins chère et renouvelable (issue de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique…).

En effet, depuis 2007, les consommateurs peuvent choisir le fournisseur de leur choix. De nombreuses offres existent à des prix différents. En choisir une qui privilégie l’énergie renouvelable peut donc vous permettre de réaliser des économies tout en adoptant une attitude éco-responsable.

Une autre bonne solution peut être de chercher à produire sa propre énergie (grâce à un petit éolien, des panneaux photovoltaïques…)

Les travaux d’isolation

Ce sont généralement les premiers travaux entrepris par les particuliers afin de réduire leurs dépenses énergétiques. Ils veulent éviter que la chaleur ne s’échappe, or, l’isolation permet de réduire les déperditions thermiques.

Ce sont d’ailleurs des travaux qui sont souvent mentionnés par les sites consacrés comme immoz.info.

Pour ce faire, il existe de nombreux isolants naturels qui sauront transformer votre bien en maison éco-responsable :

  • Le chanvre en rouleaux est un matériau très connu et utilisé par les artisans. Il est généralement utilisé dans les combles perdus et les rampants de toitures.
  • La ouate de cellulose en vrac est peu coûteuse et se pose très facilement puisqu’elle peut être posée via une machine par soufflage.
  • La laine de coton en panneaux est un puissant isolant phonique pour les cloisons et les faux plafonds.
  • Le liège expansé est un matériau durable qui est à la fois étanche, imputrescible et incombustible.
  • Si vous avez déjà isolé vos murs et souhaitez la renforcer, le feutre est un bon complément. Il est aussi intéressant comme isolant phonique.

Cette courte présentation n’est bien-sûr pas exhaustive. Elle tend simplement à vous montrer les opportunités que vous avez.

Isolation des murs intérieurs ou extérieure

L’isolation extérieure d’une maison éco-responsable est plus performante et permettra d’augmenter la performance thermique globale de votre logement.

Les travaux se déroulant à l’extérieur, vous n’aurez pas besoin de quitter votre logement et vous ne constaterez aucune diminution de la surface habitable (contrairement à l’isolation intérieure).

Vous devrez cependant consulter les règles d’urbanisme de votre commune pour savoir si ces travaux sont réalisables.

De plus, comme ces travaux nécessitent de nombreux aménagements (créer une avancée de toit complémentaire, modifier la zinguerie…), le coût de l’isolation extérieure sera plus élevé.

Les menuiseries

Enfin, l’isolation d’une maison éco-responsable passe aussi par le remplacement des menuiseries anciennes.

En effet, on estime qu’entre 10 et 15% des déperditions thermiques passent par les fenêtres. Choisir du double ou du triple vitrage est une autre façon d’isoler votre appartement.

Le triple vitrage peut d’ailleurs être une solution intéressante pour ceux qui veulent bénéficier en plus d’une isolation phonique.

Adopter une attitude éco-responsable

maison éco-responsableSi vous voulez limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez adopter de nombreux gestes simples et utiles :

  • Quand vous changez votre équipement de maison (machine à laver, ventilateur, radio-réveil), pensez toujours à regarder ce que consomme les objets.

N’hésitez pas non plus à vous informer sur les innovations écologiques de ce côté. Il existe désormais une vaste offre de produits solaires (tondeuse, barbecue, radio, horloge, aérateur, torches…)

Si vous avez un jardin, un compost peut-être une bonne façon d’adopter une attitude éco-responsable.

En effet, « composter » est l’action de recycler les déchets verts du jardin et de la maison pour les transformer en terreau riche (un engrais naturel).

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement peut vous orienter afin de savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier.

En effet, certains départements et régions allouent des aides cumulatives pour les travaux d’économies d’énergies.

Ce type de travaux vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Enfin vous pouvez aller sur le site de l’Agence Nationale de l’Habitat pour voir si vous pouvez bénéficier de subventions supplémentaires.

Toutes ces initiatives pourront vous faire bénéficier de financements intéressants pour votre projet de maison éco-responsable.

Plan du site