Bien se chauffer est primordial pour votre bien-être, surtout lors des périodes hivernales. Pour optimiser le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, il vous faudra choisir des combustibles de qualité qui soient adaptés à celui-ci. En particulier, pour un poêle à granulé de bois, mieux vaut prendre le temps de bien sélectionner vos pellets. Toutefois, avec les différentes variétés de granulés qui existent sur le marché, vous vous demandez surement sur quels critères devez-vous vous baser pour choisir le bon produit.

Qu’-est-ce que un granulé de bois ?

Le granulé ou le pellet de bois est un combustible écologique qui sert à alimenter un appareil de chauffage (une chaudière, une poêle…). Il s’utilise de la même manière que le bois en bûches sauf qu’à la différence de celui-ci, sa combustion est plus complète. Son taux de cendre demeure très bas. L’odeur dégagée par l’appareil peut s’avérer plus ou moins forte, elle est cependant propre à chaque modèle. Le poêle à granulés de bois est facile à entretenir puisque le ramonage se fait rarement.

Un pellet de bois est fabriqué à partir des déchets de bois inutilisés dans les scieries. Ces résidus de sciure sont séchés et transformés selon une norme préétablie. Le granulé à bois, surtout de bonne qualité, est donc obtenu selon un processus strict afin de vous garantir un rendement optimal. Il est ensuite utilisé dans un système de chauffage adapté à chaque taille de pellets. C’est ainsi que le granulé de bois a été conçu pour produire de la chaleur. Celui-ci s’est avéré très efficace pour lutter contre le froid d’un hiver rigoureux. Il est impératif  de veiller à son stockage afin que son effet soit maximal.

Pellets de bois : comment bien les choisir ?

Pour une utilisation optimale de votre poêle à granulés, vous aurez à tenir compte de certains éléments tels que la qualité du pellet. Comme tout produit, le granulé de bois est soumis à des contrôles rigoureux. Les certifications de type NF, DIN Plus et EN Plus entre autres vous garantiront des pellets de haute qualité. Par rapport à d’autres types de combustibles, le granulé crépito est particulièrement apprécié pour son côté écologique. N’oubliez donc pas de vous renseigner sur la composition du granulé à bois que vous aurez choisi. Préférez les produits sans additif pour des considérations d’ordre environnemental. La taille du combustible joue également un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système de chauffage. Il est préférable d’utiliser un pellet de petites dimensions, toutefois, ce choix dépendra énormément du type d’appareil que vous avez.

En prenant le temps de vous renseigner sur les différents types de combustibles qui existent sur le marché, vous vous engagez avant tout à préserver votre appareil de chauffage. Il est vrai que la fabrication de ce dernier est sans aucun doute soumise à certaines normes, toutefois, vous devrez toujours bien l’entretenir. Il existe, par exemple, un risque que votre poêle subisse une avarie si vous choisissez des granulés de grande taille. Pareillement, avec un taux d’humidité supérieur à la nome, votre dispositif de chauffage peut s’encrasser. Ce taux doit normalement se situer entre 8 et 10%. D’autre part, l’humidité freine la combustion des pellets. Pour que votre poêle à granulés puisse fonctionner normalement et pour qu’il puisse avoir un niveau de performance élevé, optez pour les meilleurs granulés de bois. Ces derniers contribuent à un bon rendement.

Granulé de bois : quels sont ses avantages ?

L’un des avantages majeurs d’utiliser le chauffage à granulés de bois c’est son côté écologique. Il se caractérise par un mode de combustion plus acceptable et moins polluant puisqu’il ne produit que peu de fumée. Toutefois, son côté économique n’est pas moindre. Par rapport à une chaudière à gaz ou à un radiateur électrique, le chauffage au poêle à pellets de bois présente un faible coût. Votre budget chauffage baissera d’une manière notoire. Il est à noter que l’achat de ce type de dispositifs de chauffage vous fera bénéficier de réductions fiscales.

Les granulés de bois sont très performants, principalement parce qu’ils possèdent un pouvoir calorifique élevé. Selon les normes préétablies, ce dernier doit être supérieur ou égal à 4 600 kWh. Bref pour toutes les raisons évoquées ci-haut, le granulé de bois s’avère un combustible intéressant.