Vous avez besoin d’éclairage de qualité pour un chantier ? Silamp vous propose des luminaires adaptés à cet effet comme le ruban led pour chantier. Vous avez le choix entre différents modèles comme les rubans led 220v. 

Rubans led 220v pour chantier, que sont-ils ?

Possédant la forme d’un bandeau, les rubans led 220v sont des circuits imprimés dotés de puce de type SMD soudée sur le dessus. Les circuits de rubans led 220v, en bandeau de 8 à 12 mm, sont réalisés de manière à ce que vous puissiez les couper en intervalle de trois LED, ce qui est très pratique afin d’adapter sa longueur selon les besoins sur votre chantier.
Il existe plusieurs types de rubans led 220v qui sont caractérisés par des puces différentes à savoir les rubans led SMD 5050 et les rubans led SMD 2835. Ces deux puces ont chacun une taille et une intensité de lumière différentes. Si vous avez besoin de rubans led offrant une meilleure qualité de lumière, optez pour ceux dotés de puce SMD 5050. Mais en raison de cette intensité de lumière plus conséquente, les rubans led 220v SMD 5050 a une taille plus imposante face aux rubans led 220v SMD 2835.
Les rubans led 220v sont également différents en fonction de son bandeau. On peut distinguer de sortes de bandeau soit l’IP20 et l’IP IP65. Le ruban led IP65 tel que notre ruban led 50m blanc chaud recoupable est recommandé si vous devez faire des travaux sur un chantier en extérieur. Le ruban led IP65 a la particularité d’être étanche, car il est recouvert d’une couche en silicone, vous pouvez donc l’utiliser et le placer comme bon vous semble. Si vous devez faire des travaux en intérieur, alors les rubans led IP20 sont plus adaptés. Ces rubans led 220v ont l’avantage d’être fin, ce qui vous permet de le cacher facilement pour moins d’encombrement.

Comment faire pour choisir son ruban led 220v?

Il y a plusieurs manières de faire son choix de ruban led pour chantier. Le plus simple étant de faire une liste de critère déterminant dont le nombre de ruban led étanche par mètre. Plus vous aurez de rubans led au mètre, et plus l’éclairage de votre chantier est plus puissant, car l’écart entre chaque led est moindre. Toutefois, garder en tête qu’une bande led avec plusieurs led va consommer plus en électricité. À titre informatif, si votre ruban led 220v est équipé de 240 led par mètre, votre consommation électrique est de 24 watts par mètre. En revanche, si vous optez pour un espace plus important comme un ruban led 220v de 60 led par mètre, la consommation est estimée à 4,8 watts par mètre. En outre, prenez aussi en compte la consommation en watt par mètre de vos rubans led 220v. La consommation n’est pas la même selon le type de bande. En choisissant la bonne consommation, vous pouvez associer une alimentation adaptée à un contrôleur ou variateur en fonction de la longueur de vos rubans led 220v. Sinon, il y a aussi le choix de couleur de vos luminaires, ce critère esthétique peut faire la différence sur votre chantier. Le choix de couleur se fait au niveau de la largeur de la bande, on cite les rubans led monocouleur et blancs ajustables (CCT) sur un 8 mm et RGB (ruban led 50m RGB, ruban led 50m RGBW et ruban led 50m RGB+W).

Quels sont les avantages des rubans led 220v ?

Le plus grand avantage des rubans led 220v c’est la possibilité de le brancher sur un seul secteur pour une grande longueur. En général, les rubans led 220v ont une moyenne de longueur de 50 mètres, mais outre le ruban led 50m, sachez que vous pouvez toujours commander des rubans led sur mesure. La mise en place est également moins coercitive, cela signifie que c’est plus rapide. Parce qu’un ruban led 220v est une grande longueur en 12 volts, vous n’avez pas besoin d’utiliser un amplificateur, un récepteur ou une alimentation.
Le fait que le ruban led pour chantier soit utilisé en extérieur ou en intérieur peut tout changer. L’installation de ruban led IP65 peut se faire selon vos exigences, des modèles de rubans led 220v sur mesure et vendus au mètre sont disponibles chez Silamp. Vous pouvez les utiliser les rubans que ce soit dans votre jardin ou sur votre façade avant et arrière. Si l’installation est en intérieur, Silamp propose également un kit de ruban led 220v pouvant être installé dans différentes pièces de la maison avec différents coloris.

Comment installer des rubans led 220v ?

L’installation d’un ruban led pour chantier se fait de manière très simple, en premier lieu il faut brancher votre ruban led 220v avec un connecteur pour ruban led 220V. Le connecteur pour ruban led 220V possède deux parties bien distinctes par rapport aux pines. Il y a les pines qui sont de type pointu et les pines qui sont arrondies. Les pines pointues d’un connecteur pour ruban led 220 V se brancheront le ruban led étanche et les pines arrondis se branchent au câble connecteur du courant électrique. Une fois que tous les éléments sont connectés, il suffit de brancher le ruban led 50m au courant pour éclairer le chantier. L’installation au connecteur pour ruban led 220V est différente selon la couleur, sur un ruban blanc vous avez 2 fils électriques et sur un ruban RVB, vous avez 4 fils. Dans le cas où la lumière des rubans led 220v n’est pas enclenchée, il s’agit peut-être de la polarité de votre ruban led pour chantier. Afin de rectifier ce petit désagrément il suffit de tourner à 180º par rapport à horizontal, le connecteur pour ruban led 220V. À noter que les rubans led se coupent toujours sur les lignes de découpe. C’est en fonction du modèle des rubans led 220v que les découpes sont faites. Pour les sections qui restent, vous pouvez les réutiliser sur un autre connecteur pour ruban led 220V.

Précaution et bon à savoir sur les rubans led 220v

La première chose à savoir sur les précautions à prendre pour ruban led double rangée 220v ou toutes autres modèles de ruban led 220v c’est de ne jamais être l’allumé lorsqu’il est conditionné en rouleau. S’il est allumé dans cet état pendant plus d’une minute, le ruban led 220v peut fondre. C’est du à la chaleur que les LED dégagent et qui ne se dissipe pas assez vite quand il est enroulé. En outre, ne pensez pas que parce que le ruban led étanche possède la particularité de supporter l’humidité, il peut être immergé. Il faut savoir que même en étant étanche, la proximité à une source d’eau comme une piscine est fortement déconseillée. Concernant l’utilisation du, il peut arriver que le ruban led double rangée 220v reste légèrement allumé même si vous est l’avez déjà éteint. Ne craignez rien, certaines installations électriques consomment tellement peu de courant que des résidus de lumière restent. C’est un phénomène assez courant, pour pallier à ce problème, il vous suffit de vous procurer une boite anti-lumière résiduelle. Concernant la couleur, il faut savoir que les couleurs des rubans led 220v influents sur la chaleur qu’il procure. Si vous optez pour un ruban led double rangée 220v blanc chaud soit le jaune, la température est à 3000 K. Si le ruban led double rangée 220v possède un blanc naturel, sa température est à environ 4500 K. Si la couleur du ruban led double rangée 220v, sa température va jusqu’à 6000 K.