Prévoir des travaux d’installation de chauffage nécessite du temps et un investissement conséquent. Le radiateur d’appoint apparaît dès lors la solution la plus pratique et économique. Pas besoin de changer l’ensemble de votre circuit. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir un radiateur mobile que vous utiliserez à votre guise.

Les principaux avantages d’un chauffage d’appoint

Ce radiateur mobile peut être utilisé pour renforcer un système de chauffage central. Parfois, même si vous avez déjà une installation complète, quelques pièces restent plus difficiles à chauffer que d’autres. Il existe 3 types de radiateurs selon l’énergie utilisée :

  • Chauffage au gaz
  • Chauffage au pétrole
  • Chauffage à l’électricité

Même si le mode d’alimentation énergétique est le premier élément à prendre en considération, vous devez aussi tenir compte de la taille, du design et de la forme de votre dispositif. Radiateur à inertie sur roulettes ou sur pied, à vous de voir quel support convient le mieux à l’usage que vous allez faire de votre radiateur. C’est alors un modèle de radiateur pour petite pièce qui peut s’avérer d’une aide considérable pendant les saisons intermédiaires où la température des pièces demeure acceptable. Dans d’autres cas, vous pouvez en avoir besoin dans des espaces peu utilisés ou habités comme la chambre d’amis, un atelier… À savoir : Si vous avez un chauffage mobile au pétrole ou au gaz, vous pouvez l’utilise en cas de panne d’électricité. Il devient alors votre solution de secours pendant les coupures de courant.

Conseils pratiques pour bien choisir son radiateur électrique

Avant même d’acheter votre radiateur portable, vous devez connaitre quelques notions relatives au fonctionnement du chauffage dans une habitation. D’abord, le choix de votre dispositif dépend de la pièce où il sera placé. Autrement dit, une chambre à coucher n’a pas les mêmes besoins en chauffage qu’une salle de bains. Vous devez aussi trouver la bonne température en tenant compte des habitudes d’utilisation, même si ce n’est pas la température du chauffage qui garantit le confort thermique, mais la diffusion de chaleur. Le degré d’isolation entre également en jeu puisque les doubles et triples cloisons empêchent la circulation de l’air, ce qui rend les pièces plus faciles à chauffer. Pour les pièces à vivre, optez pour un radiateur à inertie mobile. Économiques, il diffuse une chaleur homogène idéale pour se détendre et même pour dormir. Un dispositif soufflant serait parfait dans la salle de bains et un convecteur dans la cuisine et les couloirs. Astuce : Calculez la puissance requise pour votre radiateur portable en multipliant par 100 W le nombre de m2 de votre pièce. Prévoyez de multiplier la superficie par 60 si votre maison présente un niveau d’isolation optimal. Si votre budget vous le permet, le chauffage à inertie est plus recommandé que le convecteur. Il offre plus de confort thermique même si le prix est plus élevé.

Comment entretenir un chauffage électrique mobile ?

Le radiateur électrique mobile nécessite très peu d’entretien. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’enlever la poussière qui se serait posée sur les émetteurs de chaleur. Idéalement, n’attendez pas qu’une couche épaisse s’accumule au-dessus du dispositif pour intervenir. Commencez par couper l’électricité et utilisez un aspirateur classique ou une éponge. Les gestes d’entretien sont d’une importance capitale. Car la poussière peut obstruer les émetteurs et provoquer une surconsommation énergétique qui se fera ressentir sur vos factures. De plus, moins vous nettoyez votre radiateur, plus sa durée de vie est raccourcie. A noter : Si vous partez en vacances, activez le mode « hors gel ». Cette option permet de garder une température suffisante dans votre maison pour ne pas perturber l’équilibre thermique de vos dispositifs.