L’antenne satellite est un disque en forme parabolique. Elle permet de recevoir des ondes émises par un satellite. Elle permet d’avoir à disposition un bouquet TV. Pour profiter de l’antenne satellite, il faut savoir l’installer convenablement en suivant une méthode précise.

Trouver l’emplacement adéquat

Pour installer soi-même une antenne satellite, il faut commencer par chercher l’emplacement adapté. L’emplacement de votre choix doit se trouver au sud étant donné que les satellites européens se trouvent dans cette direction. Il est important que la zone soit bien dégagée. Aucun obstacle (bâtiment, arbre…) ne doit perturber la réception des ondes. L’antenne satellite n’a pas besoin d’être placée trop haut. De plus, il faut éviter de l’exposer au vent étant donné qu’elle offre une large surface au vent. Vous pouvez le mettre en haut d’un mur. Il faut juste s’assurer de la solidité de l’emplacement. La distance maximale entre le démodulateur et l’antenne doit être de 50 m maximum. Vous devez utiliser un amplificateur de signal au-delà de cette distance.

Les outils nécessaires

L’installation de l’antenne satellite requiert l’utilisation de plusieurs outils. Pour installer soi-même une antenne satellite, vous avez besoin d’une perceuse à percussion. Des clés plates ou à pipe sont indispensables pour serrer des écrous. Vous avez aussi besoin d’un marteau. Vous devez également avoir à disposition des pinces coupantes afin de dénuder et de dégainer les câbles coaxiaux. Un niveau à bulle vous permet de vous assurer que l’antenne satellite n’est pas inclinée. L’utilisation d’une boussole vous permet d’orienter dans la bonne direction l’antenne. Une pince à collier, un mètre ruban, un pistolet à colle, des pontets, des colliers rilsan ou encore des chevilles sont nécessaire. Utilisez un harnais si nécessaire pour travailler en toute sécurité lorsque vous utilisez l’échelle.

Mise en place de l’antenne parabolique

Mettez à disposition les outils avant de procéder à l’installation. Prenez les chevilles et la perceuse à percussion afin de poser la platine du support. Vérifiez la verticalité du support au moyen du niveau à bulle. La rotation de la parabole doit être de 20 degrés de part et d’autre de l’antenne parabolique. Une fois que vous avez fini d’assembler la tête LNB et le bras, vous pouvez fixer l’ensemble sur l’antenne. Les indications du fournisseur vous permettent de savoir le degré parfait et l’angle d’inclinaison permettant une bonne réception compte tenu du nord magnétique.