Chaque année, les ménages français dépensent d’importantes sommes en chauffage. Il est pourtant possible de réduire vos factures énergétiques en améliorant l’isolation thermique de votre habitation. La rénovation thermique des combles s’effectue dans toutes les habitations et améliore grandement votre qualité de vie.

Les combles sont à isoler en priorité

En cas de mauvaise isolation, une habitation peut laisser fuiter vers l’extérieur la quasi-totalité de la chaleur issue de vos appareils de chauffage. Ainsi, votre plancher, vos murs et vos fenêtres peuvent chacun laisser échapper entre 10 et 20 % de la chaleur. Ce sont cependant les combles qui doivent être isolés en priorité, car ils peuvent, à eux seuls, laisser fuiter 35 % de votre chaleur et provoquer ainsi un important gaspillage énergétique qui se répercutera sur vos factures. Heureusement, dans la grande majorité des habitations, il est possible d’isoler facilement la toiture et de limiter ces pertes. Pour savoir plus en détail comment isoler les combles, cliquez ici et obtenez les conseils d’un professionnel.

Toute habitation peut être isolée

Pour isoler correctement vos combles, demandez l’aide d’un spécialiste. Il pourra notamment vous aider lors du choix de la méthode d’isolation. En effet, vous ne choisirez pas le même type d’isolation pour des combles aménagés et des combles perdus. Pour votre toiture, vous devrez également choisir entre une isolation intérieure ou extérieure. Ces deux types d’isolation différent par leur efficacité, leur résistance à l’humidité ou encore par leur coût. Une isolation intérieure vous fera perdre de l’espace, tandis qu’une isolation extérieure modifiera l’aspect de votre maison. Tous ces choix ont donc leur importance. De même, il vous sera nécessaire de combattre l’humidité et, à nouveau, des précautions devront être prises, telles que la pose d’un pare-vapeur, ou le traitement en amont des surfaces excessivement humides. Sans ces précautions, la condensation peut causer d’importantes nuisances, réduire l’efficacité de vos matériaux isolants, raccourcir leur durée de vie et même fragiliser les charpentes de votre toiture. En somme, l’isolation de vos combles n’est pas complexe, mais demande la maîtrise d’un professionnel, grâce auquel toute habitation pourra être efficacement isolée.

Des travaux d’isolation gratuits

Isoler ses combles peut sembler un lourd investissement, mais il n’en est rien. Premièrement, une bonne isolation peut être rentabilisée en quelques années par les importantes économies en chauffage qu’elle permet. Secondement, les travaux d’isolation peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides, voire d’un financement intégral. En effet, la politique environnementale du pays pousse l’Etat a financer massivement les travaux de rénovation énergétique de nos foyers. Ainsi, vos combles perdus peuvent faire l’objet de travaux d’isolation gratuits, en fonction vos ressources, de votre lieu de vie ou de la composition de votre foyer. Il est possible de tester son éligibilité à cette offre de gratuité en quelques minutes sur la plupart des sites internet de professionnels. Vous pourrez ainsi connaître une rentabilisation immédiate des travaux et profiter d’un meilleur confort de vie sans avancer d’argent.