Le multimètre est certainement l’appareil de test et mesure électrique le plus connu, mais il en existe beaucoup d’autres : indicateurs et mesure de consommation énergétiques, oscilloscopes, générateurs de signaux, etc. Découvrons ensemble comment dénicher la perle rare au meilleur prix.

Pourquoi utiliser des appareils de test et mesure électrique ?

Oscilloscope TektronixOn peut identifier au moins 3 raisons pour lesquelles il est important d’utiliser des appareils de test et mesure électrique :

  1. Être proactif pour éviter l’erreur
    Anticiper d’éventuelles erreurs ou défauts électriques, tester pour mieux identifier les risques : en utilisant des appareils de test et mesure électrique comme un multimètre ou un oscilloscope, on peut prévenir les risques liés à son installation électrique ou électronique.
  2. Détecter les surcharges électriques
    Même après l’installation, il est important d’effectuer des tests et de mesurer notamment l’éventuelle surcharge électrique pour adapter son installation électrique et éviter tout dégât. Les appareils comme les multimètres mesurent la tension, l’intensité et la résistance.
  3. Localiser les risques de choc électrique
    Utiliser un ohmmètre permet de mesurer la résistance électrique d’un composant ou d’un circuit, que ce soit par la mesure de la tension ou la mesure du courant. Quant à l’ampèremètre, c’est un appareil de mesure de l’intensité électrique. Utiliser ces outils de mesure électrique contribue à localiser, dans votre circuit ou installation électrique, les zones susceptibles de présenter un danger.

Comment utiliser un appareil de mesure électrique ?

Cela dépend évidemment de l’appareil, mais avant toute chose, il faut savoir ce que vous voulez mesurer : s’agit-il d’une mesure de tension, d’une mesure d’intensité ou bien d’une mesure de résistance ? Si on prend l’exemple du multimètre, il faut faire attention aux deux douilles d’entrée (+) et (-) qui vont servir à introduire les cordons qui servent à tester le circuit ou l’installation électrique. Ensuite, il vous faudra choisir l’unité de mesure (volt, ampère ou ohms) suivant que vous souhaitiez mesurer la tension, l’intensité ou la résistance. Il y a parfois un interrupteur : si tel est le cas, pensez bien à l’activer pour pouvoir réaliser la mesure souhaitée.

Où trouver les meilleurs outils de mesure à un prix abordable ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver des outils de test et mesure moins chers, mais gardez à l’esprit que la qualité de l’outil que vous allez choisir est un critère important.

La première possibilité est de vous orienter vers votre magasin de bricolage : vous aurez alors accès à des vendeurs qui peuvent vous conseiller. Attention cependant aux prix, pensez à comparer avec les prix que l’on trouve sur internet.

La deuxième possibilité est bien sûr internet. Il existe plusieurs sites web qui vendent des produits de mesure, que ce soient des multimètres ou des oscilloscopes. Là aussi, il faut penser à comparer, mais pas seulement les prix. En effet, comme vous allez faire un achat à distance, vérifiez bien que le site propose un service client de qualité, que vous pourrez solliciter pendant la période de garantie, pour un retour produit ou en cas de problème avec la commande.

Un nouvel acteur s’est lancé récemment sur le marché français, il s’appelle D4 et propose des appareils de test et mesure pas cher, mais en réalité, vous le connaissez peut-être déjà puisqu’il s’agit simplement d’une nouvelle marque en ligne de Distrelec, un leader européen de ce genre de produits. Nous ne pouvons que vous les conseiller pour le très bon rapport qualité-prix, notamment avec RND, leur marque de distributeur. Ils s’adressent cependant à une clientèle professionnelle : n’espérez pas pouvoir commander à ces prix-là si vous êtes un particulier.

La troisième possibilité, si vous recherchez les prix les plus bas, est de parcourir les sites d’annonces d’appareils de test et mesure d’occasion, cependant, nous ne conseillons pas vraiment cette option dans le sens où vous ne saurez pas comment l’appareil de mesure a été précédemment utilisé, s’il est toujours bien calibré et s’il a déjà subi des réparations. Acheter un appareil neuf vous permet de bénéficier d’une garantie, alors que la garantie est généralement expirée sur les appareils d’occasion.

Il y a une quatrième possibilité, c’est de fabriquer votre propre appareil de mesure ! Là, il faut être vraiment bricoleur, avoir du temps et suivre les conseils du youtubeur Pedro, à voir ci-dessous !