Les principales énergies non renouvelables

Contrairement aux énergies renouvelables, les énergies non renouvelables sont une source d’énergie qui se renouvelle plus lentement. Elles sont les plus consommées au monde. La demande est d’ailleurs en croissance. Les énergies non renouvelables d’origine fossile. Trouvez ici les principales énergies non renouvelables.

L’énergie nucléaire

Depuis longtemps, l’énergie nucléaire permet d’alimenter en électricité beaucoup de foyers. Il s’agit de l’une des sources des énergies non renouvelables qui ne produisent pas de CO2. Toutefois, elle occasionne des déchets radioactifs. Le stockage et le recyclage de ses déchets nécessitent des procédés spécifiques. La durée de vie des déchets radioactifs peut être des milliers d’années. Ce qui rend le stockage difficile. La production d’énergie nucléaire est assez complexe. Elle requiert beaucoup d’eau afin d’assurer de bon fonctionnement de l’exploitation. Elle réchauffe le cours d’eau. Ce qui provoque des effets négatifs sur la faune et la flore. L’énergie nucléaire est dangereuse en raison des émissions radioactives.

Le charbon

Parmi les énergies non renouvelables figurent les énergies fossiles. Il s’agit des sources des énergies non renouvelables. Le charbon provient de résidus fossilisés de forêts. C’est un combustible qui permet de produire de l’énergie. Le charbon s’est formé il y a des millions d’années à partir des forêts qui recouvraient la planète. Les forêts enfouies sous la terre se sont transformées en charbon lentement. Le charbon est composé de carbone, d’humidité, de matières volatiles et de cendres. La combustion de charbon produit de la chaleur permettant de faire fonctionner les machines des usines. Le charbon est toujours utilisé pour produire de l’électricité en alimentant les centrales électriques. Il brûle lentement et facilement.

Le gaz naturel

Tout comme le charbon, le gaz naturel s’est formé il y a des millions d’années. Il est obtenu à partir d’organismes vivants microscopiques fossiles enfouis dans le sol. Ces organismes se sont par la suite transformés en gaz naturel. Une température élevée accompagnée d’une forte pression et de l’absence de contact avec l’air a contribué à l’apparition de gaz naturel. Ce dernier est récupéré à 3000 et 4000 m sous la surface de la Terre dans des poches de gaz naturel. Il s’agit du combustible destiné composé principalement de méthane (CH4) à 90 %, de butane, d’azote et d’éthane. Le gaz naturel est destiné pour l’usage domestique afin de produire du chauffage ou d’alimenter une cuisinière à gaz.

Plan du site