Quelques astuces pour faire des économies de chauffage ?

Publié le : 27 mars 20183 mins de lecture

Tout le monde souhaite avoir une facture énergétique raisonnable. Le coût du chauffage peut représenter plus de 50 % de la facture d’énergie. Consommer moins vous permet de réduire votre facture. Mais, pour bénéficier d’une réduction plus important, il est conseillé de prendre en compte les astuces suivantes.

Le thermostat d’ambiance

Ce dispositif permet de démarrer ou d’arrêter automatiquement la chaudière en fonction de la température dans la maison. Il est essentiel de trouver le meilleur emplacement pour le thermostat. Il ne faut pas la placer à côté d’une lampe, de la lumière du soleil ou de la télé. En outre, il ne convient pas de la place à proximité d’une porte d’entrée ou contre le mur extérieur. Le thermostat d’ambiance est plus efficace lorsque vous la placez au bon endroit. Pour faire des économies de chauffage, utilisez un thermostat capable de suivre votre rythme jour et nuit. Le thermostat doit être placé à 1.5 mètre au-dessus du sol. Diminuez de 1 à 2 degrés Celsius le thermostat pour économiser de l’énergie.

À explorer aussi : Qu’est un système de chauffage central ?

Réduire le volume à chauffer

Pour faire des économies de chauffage, l’un des techniques les plus efficaces est de diminuer le volume à chauffer. Pour ce faire, vous devez fermer les portes entre les différentes pièces. Chauffez en priorité les pièces de vie comme la chambre, la cuisine ou encore le salon. Il s’agit des pièces où vous passez le plus de temps tous les jours. Le chauffage des pièces froides n’est pas réellement nécessaire. Ce qui vous permet ainsi de réduire jusqu’à 7 % l’énergie requit pour le chauffage. Dans la chambre, vous pouvez envisager l’utilisation de couverture chauffante. Un élément qui permet d’améliorer le confort thermique de la maison à moindre coût.

D’autres astuces pour économiser de l’énergie

L’installation de rideaux épais permet de piéger le froid. Fermer vos volets la nuit permettant de créer une couche d’air assurant un rôle d’isolant. Pour éviter que l’air froid s’infiltre dans votre logement, ajoutez des joints sur vos fenêtres en utilisant du mastic transparent. En isolant vos tuyaux, il y aura moins de déperditions de chaleur. Installez des barres coupe-froid au niveau des portes. Ainsi, vous limitez les infiltrations d’air froid. Vous avez le choix entre des coupe-froid boudins, adhésifs ou permanents. Surveillez bien votre consommation d’énergie pour suivre l’évolution de l’économie que vous réalisez.

Plan du site