Depuis 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Engie a perdu son monopole au profit des fournisseurs dits alternatifs. Mais alors parmi toutes les offres présentes, comment choisir ? Quels sont les critères à étudier ? On vous dit tout pour choisir le bon fournisseur de gaz naturel !

Les prix pratiqués par le fournisseur de gaz naturel

fournisseur de gaz naturelDans toute facture de gaz, il y a une partie fixe qui est votre abonnement et une autre variable qui est le prix du kilowattheure. Cela est valable pour chaque fournisseur de gaz naturel comme Gazprom Energy.

Cependant, pour choisir votre fournisseur, en ce qui concerne le tarif, il faut regarder s’il s’agit :

–                  – Du tarif réglementé : Il est fixé par les pouvoirs publics suivant la recommandation de la commission de régulation de l’énergie. Son évolution est déterminée par les prix du marché de gros, les coûts d’approvisionnement, de transport et de distribution.

–                 –  Des offres de marché : Ils sont établis par contrat et fixés par chaque fournisseur. Elles peuvent être à prix fixe ou indexées sur le marché. Dans le premier cas, le prix du kilowattheure reste identique durant tout votre contrat. Dans le second cas, il évolue selon le tarif réglementé en respectant un indice déterminé au préalable. On distingue aussi les offres à prix fixe révisables à la baisse qui restent stables en cas d’augmentation et diminuent à chaque date anniversaire du contrat, si le prix pratiqué par le fournisseur de gaz naturel est plus bas.

Le meilleur choix dépend du contexte économique et de vos attentes. En effet, elles ne sont pas les mêmes si vous êtes un particulier que si vous êtes un professionnel ou à la tête d’une copropriété par exemple. Dans tous les cas, le gaz est une énergie compétitive par rapport aux autres comme cela est indiqué sur 123 immo. Cependant, pour une bonne comparaison, regardez toujours les tarifs HT.

Les conditions et les services

Si le prix pratiqué est ce que vous regardez généralement en priorité, il faut aussi prendre en compte la qualité du service de votre fournisseur de gaz naturel. Ainsi, au niveau du service client, il est important de regarder :

–          Les horaires et jours auxquels vous pouvez joindre le service client et s’il répond facilement mais aussi quels sont tous les canaux par lesquels il est possible de le contacter.

–          Les modalités concernant la facturation : Quelle est sa périodicité ? Quels sont les moyens de paiement ?

–          La résiliation : Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement, comment est-ce que cela se passe ? Avez-vous des frais de résiliation ? Devez-vous respecter un préavis ?

Ce sont autant de questions que vous devez poser au moment du choix de votre fournisseur de gaz naturel. Des frais supplémentaires peuvent vous êtes facturées si une prestation n’est pas comprise dans votre contrat, il vaut donc mieux prendre bien le temps de prendre connaissance de tous les termes de celui-ci.

Ce qu’il faut garder en tête

Quel que soit le fournisseur de gaz naturel que vous choisissez, il faut savoir que cela n’a aucune influence sur la qualité du gaz. Ce n’est pas parce que le prix est plus élevé qu’il est de meilleures qualités et inversement.

De plus, vous pouvez changer de fournisseur sans crainte de coupure et les démarches sont simplifiées puisque le nouveau prend tout en charge. Pour connaître toutes les modalités, consultez ce site qui vous donne toutes les informations qui vous seront utiles à ce sujet.