Aujourd’hui, il existe différents types de dispositifs permettant d’assurer la sécurité de la maison. Les caméras de surveillance jouent un rôle dissuasif. Elles permettent de limiter ou d’empêcher les vols, les agressions et autres, que ce soit dans la maison ou en entreprise. Les images capturées sont des éléments précieux dans les enquêtes judiciaires.

Protection de la vie privée

Les caméras de surveillance se démocratisent de plus en plus. Elles sont devenues indispensables en raison des agressions et des vols qui se multiplient de plus en plus. Elles permettent de dissuader les voleurs et les agresseurs. Ce type de dispositif est devenu indispensable dans les grandes villes. Dans le cadre de la protection de la vie privée, même si la caméra filme les gens à leur insu, elle est légale. La caméra est actionnée au moment où les occupants de la maison ne sont pas à la maison. Certains modèles de caméra de surveillance se déclenchent uniquement lorsqu’ils captent des mouvements. Aucune réglementation ne régit la vidéosurveillance domestique ou personnelle.

Les caméras de surveillance analogique

Avant de penser à installer une caméra de surveillance, il faut commencer par choisir le modèle qui vous convient. La vidéosurveillance analogique existe depuis de nombreuses années. Elle est disponible en de très nombreux modèle avec des tailles et formes variées. Les caméras de surveillance analogique peuvent être éclairées, motorisées, etc. Elles peuvent être équipées d’un détecteur de mouvement. Dans ce cas, elles filment seulement lorsqu’elles détectent des mouvements. L’un de ces principaux avantages est la qualité des images qu’elles proposent. L’utilisation de câbles spécifiques permet de relayées à un ou plusieurs écrans les images. Les images captées par les caméras de surveillance analogique sont stoker sur des supports analogiques.

Les caméras de surveillance IP

Ce type de caméra de surveillance est intégré directement à un réseau informatique. Quelques câbles suffisent pour relier les différents composants. L’avantage avec la vidéosurveillance IP est la possibilité de l’adapter à l’Ethernet et au WiFi. Ainsi, la caméra IP est directement connectée à votre réseau et à internet. Le contrôle des caméras à votre disposition s’effectue depuis un ordinateur. D’ailleurs, vous pouvez visionner et contrôler depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Les caméras de surveillance IP sont plus abordables que les caméras analogiques. Vous pouvez accéder à votre système de vidéosurveillance IP partout dans le monde.