Le coffret ou tableau électrique est un genre de coffret ou boitier où s’imbrique un regroupement de fils électriques. Il est parfois disposé à l’entrée d’un bâtiment et définit l’organe central de votre installation électrique. Si vous souhaitez installer ou réparer votre coffret électrique, vous devez recourir à un vrai professionnel. Mais comment en trouver un de qualifié ?

C’est quoi un coffret électrique ?

Un coffret électrique ou tableau de protection est l’organe central de l’ensemble de l’installation électrique dans un bâtiment. C’est un genre d’armoire qui est doté de nombreux composants électriques des installations domestiques. Vous pouvez citer, par exemple, les sonneries, les disjoncteurs, les lampes de secours, les interrupteurs différentiels… Son rôle est de centraliser tous les circuits électriques d’une maison ainsi que les distributions de l’énergie. De ce fait, les circuits sont câblés aux modules des  tableaux électriques. Ce genre d’armoire est situé généralement dans la gaine technique (pour un bâtiment neuf) et possède quelques fonctions. Il regroupe plusieurs circuits électriques en un point afin d’éviter un court-circuit ou des surtensions. Il sert à protéger les utilisateurs locaux contre les éventuelles électrocutions et repère les lignes électriques ainsi que l’extension de ce circuit. En outre, il recueille les organes de sécurité, de protection et de sectionnement. Pour sécuriser les occupants et les voisins, le coffret doit être mis à l’intérieur de votre maison, dans une zone sèche et loin d’une source d’humidité et du gaz. Aussi, il doit être accessible facilement par un adulte, et loin de la portée des petits enfants. De nombreux modèles de coffrets de distribution fourmillent de plus en plus sur le marché, du plus simple au plus complexe. Si votre coffret de chantier présente une défaillance ou si vous souhaitez en installer un, vous devez recourir à un expert, comme l’électricien, cliquez ici pour en savoir plus

Pourquoi confier vos travaux à un expert ?

Afin de vous assurer que chaque opération liée à l’installation des armoires électriques (câblages, aménagement, assemblage) soit bien conforme aux règlements en vigueur, vous êtes recommandés de recourir aux prestations d’un expert qualifié comme un électricien ou une entreprise d’électriciens. Il sera parfaitement en mesure de présenter les composants de votre tableau électrique, qui sont adaptés aux attentes du bâtiment en fonction de son usage. L’expert dispose également des compétences indispensables pour installer les réseaux en accord avec les normes actuelles. Il peut organiser l’installation, la réparation, mais aussi la fourniture des équipements, des accessoires et du matériel nécessaire à l’ensemble du réseau. Actuellement, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce secteur. Pour profiter des bons prix et d’une meilleure qualité de service, n’hésitez pas à proposer votre projet à de nombreux prestataires en demandant un devis chez chacun d’eux pour comparer les offres et choisir celle qui sera alléchante.

Comment trouver un expert qualifié ?

 Pour trouver un bon électricien, vous pouvez demander conseil à vos voisins ou à vos proches. La raison est que le bouche-à-oreille est une bonne méthode pour dénicher un électricien fiable et qualifié. Demandez à vos connaissances s’ils ont recouru récemment aux services d’un électricien près de chez eux. S’ils sont bien satisfaits de la prestation accomplie par l’électricien, demandez-leur les coordonnées. Par ailleurs, vous pouvez aussi comparer les devis. Entrez en contact avec plusieurs électriciens pour demander leurs prix. Cela vous permettra d’avoir un bon tarif pour tous vos travaux. En outre, les devis peuvent vous permettre de vous faire une idée sur le sérieux de l’expert. Si c’est une entreprise, elle doit posséder quelques critères indispensables, à savoir le numéro d’identification, la durée des travaux (date), le décompte détaillé des prestations et la somme à payer après les travaux. 

D’autres conseils à prendre en compte

 Pour trouver facilement un électricien avec un meilleur rapport qualité-prix, vous ne devez jamais penser qu’en choisissant le devis le moins cher, vous allez faire une bonne affaire, mais généralement, quelques couts seront amenés à être placés dans la facture finale. De ce fait, il est conseillé de regarder en amont l’historique du professionnel et voir ses anciennes prestations. Un bon électricien peut vous proposer un tarif moyen et peut vous demander de convenir le rendez-vous afin d’établir un devis bien précis. Toutes les évaluations sont un indicateur excellent pour savoir si un électricien est un professionnel de confiance ou non. En tapant le nom dans un moteur de recherche, vous aurez probablement des chances d’avoir des évaluations sur les services passés de ce prestataire. Si vous voulez remettre à nouveau les câblages de votre maison ou faire un autre projet, soyez conscient qu’un devis moins cher n’est pas toujours la meilleure offre ou le meilleur service à rendre. Certains labels peuvent vous appuyer dans l’identification des professionnels qualifiés et mieux évalués. Si l’électricien détient une qualification, cette dernière sera mise en avant certainement sur son site internet ou bien sur sa carte de visite.