Appareillages et matériel électrique professionnel destiné au secteur industriel

Appareillages et matériel électrique professionnel destiné au secteur industriel

Publié le : 02 septembre 20195 mins de lecture

Selon son domaine d’activité, une industrie peut avoir recours à l’utilisation d’équipement, de matériel ou d’appareillage spécifique. Les machines industrielles peuvent réaliser différentes tâches comme le découpage, le perçage et l’assemblage de pièces. L’appareillage industriel se décline ainsi en plusieurs types. Mais quels sont les appareillages et matériels électriques professionnels les plus utilisés dans le secteur industriel ?

Les équipements industriels utilisés en entreprise

Dans une entreprise industrielle, les équipements, appareillages et matériels électriques sont destinés à fabriquer des biens. Les machines sont utilisés dans la production de produits finis (ou semi-finis) et entrent en jeu directement dans le processus de fabrication. Elles sont liées à l’exploitation de l’entreprise. Selon le cas, ces équipements peuvent produire, transformer, façonner ou conditionner des matières. Celles-ci seront destinées à la commercialisation ou à une utilisation intermédiaire.

Sachez que les appareillages et équipements industriels d’une société figurent parmi ses immobilisations matérielles. Ces biens font ainsi partie des actifs non courants du bilan. En fonction du niveau d’amortissement de chaque appareil, un entretien ou un remplacement pourrait s’avérer nécessaire. Selon les besoins de l’entreprise, elle peut choisir des équipements d’occasion ou des produits neufs. Tout dépend du budget et de la spécificité de son activité. Parmi les différents types de matériel électrique industriel, on peut citer les disjoncteurs moteurs GV2 et GV3 et les variateurs.

À explorer aussi : Installations électriques en hauteur : commander du matériel en ligne

Les métiers nécessitant l’utilisation d’équipement industriel

Quelle que soit l’activité de l’entreprise qui l’utilise, l’absence ou la non-conformité de l’appareillage industriel peut avoir un impact négatif sur la production de l’enseigne. Cela peut être une diminution de qualité ou de quantité. La plupart des équipements industriels sont dotés de technologie numérique. En France, plus de 3 600 salariés œuvrent dans la fabrication de machines agricoles, forestières et de formage de métaux.

Le métier d’agent de maintenance en mécanique est aussi une profession associée à l’équipement industriel. Ce technicien a pour mission principale d’assurer l’entretien et la réparation de machines de société. Il est tenu de conserver le bon état des équipements et de résoudre les éventuelles pannes. Les appareillages industriels peuvent aussi concerner d’autres professionnels comme les électromécaniciens, les ingénieurs en mécanique, les mécaniciens-affûteurs et les dessinateurs en construction mécanique. Dans un domaine plus évolué, le technicien en automatisme est également un agent relatif à l’équipement industriel. Il est expert en robot et en machine-outil.

Les différents types d’appareils et matériels industriels

Les gammes d’appareillage industriel sont multiples. On a par exemple les machines-outils. Ces derniers servent surtout à découper ou à enlever des matériaux. Il y a également les matériels dédiés au traitement de surface. Ils sont destinés au nettoyage de locaux ou de lieux d’entreposage. Parmi ces équipements, on peut citer les brosses industrielles et les machines de dégraissage. Quant aux matériels électriques, il y a les contacteurs Schneider, les relais thermiques et les disjoncteurs moteurs GV2 et GV3. Notez que l’acquisition de matériel professionnel peut faire l’objet d’un financement. Parmi les aides proposées, il y a le crédit amortissable matériel industriel. Ce prêt permet de financer l’achat et les travaux d’installation d’équipement léger ou lourd. Le crédit bail est aussi une aide financière octroyée lors de l’acquisition d’un matériel industriel standard, neuf ou récemment lancé sur le marché.

Plan du site