L’avenir de l’énergie est là : Comment les panneaux photovoltaïques transforment votre toit en source d’électricité

Publié le : 10 août 20234 mins de lecture

Indispensable pour recharger ses appareils électriques, se chauffer et éclairer sa maison, l’électricité pèse néanmoins lourdement sur le budget des ménages. Dans un contexte d’inflation des prix de l’énergie, de plus en plus de particuliers sont en quête de solutions leur permettant de produire eux-mêmes l’électricité dont ils ont besoin. C’est désormais chose possible grâce aux panneaux solaires photovoltaïques qui transforment un simple toit en source d’énergie électrique. Outre les avantages financiers liés à l’autoconsommation, ce type d’installation s’avère aussi intéressant d’un point de vue écologique.

Installation solaire photovoltaïque : de quoi s’agit-il ?

Comme l’écrivait justement l’auteur romain Pétrone : « Sol lucet omnibus » (« Le soleil brille pour tous »). Si le soleil prodigue en effet sa lumière à chacun, ses vertus ne s’arrêtent cependant pas là. Son rayonnement peut également être converti en électricité au moyen de panneaux photovoltaïques. Installés sur la toiture d’une habitation, du côté qui bénéficie du meilleur ensoleillement, ils sont composés de cellules en silicium qui captent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Une installation solaire photovoltaïque génère de l’énergie électrique sous la forme de courant continu. La quantité d’électricité fournie par les panneaux dépend de divers critères techniques, dont leur puissance. Si vous êtes intéressé par les énergies renouvelables, découvrez nos offres de panneaux photovoltaiques en consultant le site internet de EDF ENR.

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques sur son toit ?

Faire le choix du solaire photovoltaïque, c’est l’assurance de profiter de nombreux avantages, tant d’un point de vue économique qu’en ce qui concerne le confort de vie :

  • Une rentabilité certaine sur le long terme : si les panneaux solaires peuvent se révéler chers à l’achat, ils vous permettront rapidement de faire des économies importantes sur votre facture d’énergie. Les experts estiment que ce type d’installation est rentabilisé au bout de quinze ans.
  • Des revenus complémentaires : choisir l’énergie renouvelable qu’offre gracieusement le soleil, c’est aussi la possibilité de recevoir chaque mois une somme d’argent bienvenue. Une installation photovoltaïque produit souvent davantage d’électricité que n’en utilise un ménage ayant fait le choix de l’autoconsommation. Or, ce surplus peut être revendu à un fournisseur d’énergie. Le gain diffère en fonction de la puissance des panneaux. Si celle-ci est comprise entre 3 et 9 kWc (kilowatt-crête), le tarif de rachat fixé par EDF est de 0,1313 €/kWh.
  • Un geste favorable pour l’environnement : tout comme l’éolien, l’énergie solaire peut être qualifiée de « verte ». Inépuisable, elle n’engendre aucun déchet toxique. L’impact carbone limité d’une installation solaire contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

Quelle somme envisager pour une installation solaire photovoltaïque ?

Le prix estimé pour poser des panneaux photovoltaïques sur son toit varie en fonction de plusieurs éléments, dont le nombre de panneaux, leurs options et finitions, etc. En général, le coût à prévoir oscille entre 8 000 et 18 000 euros. Si vous craignez de ne pouvoir financer un tel projet, l’État a instauré diverses aides financières. Le but est d’encourager le recours aux énergies renouvelables chez les Français. Parmi les principaux dispositifs dont vous pouvez bénéficier, citons :

  • la prime à l’autoconsommation qui est versée sur une durée de cinq ans et varie selon la puissance des panneaux (160 €/kWc pour une installation comprise entre 9 et 36 kWc) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • les aides des collectivités territoriales.

Plan du site