Plombage traditionnel ou plombe de sac : trouver toute une panoplie en ligne

plomb de sac

Publié le : 02 juillet 20209 mins de lecture

Une carie est l’une des maladies dentaires qui touchent une grande majorité de la population mondiale. Il s’agit notamment d’une pathologie infectieuse qui provient de la rencontre entre les bactéries et la plaque dentaire. Bien sûr, une question d’hygiène permet de contrer cette maladie, mais l’alimentation que certaines personnes ont l’habitude de consommer n’aide pas à la prévenir. C’est la raison pour laquelle plusieurs solutions sont proposées par les dentistes dont l’amalgame ou le plomb de sac qui est très apprécié, surtout auprès des professionnels de la dentisterie en ligne. Il s’agit entre autres d’un mélange d’argent et de mercure qui ne présente aucun danger sur la santé.

Plombage traditionnel ou plomb de sac : une solution par excellence

L’histoire de l’amalgame remonte bien longtemps que l’on ne pense pas souvent. Adopté depuis des années pour sauver les dents de la carie, il a été longtemps reproché de par la présence du mercure dans sa composition. Ce dernier considéré généralement comme une substance toxique à l’organisme. Cependant, les professionnels de la santé, plus précisément les dentistes ont trouvé une solution à ce problème en minimisant le taux du mercure dans sa composition. À l’heure actuelle, il se présente comme une alternative par excellence aux implants et prothèses dentaires. Certes, il devient même une meilleure solution esthétique sur le long terme. Appelé également plombage gris ou plombage traditionnel, l’amalgame est un matériau utilisé en dentisterie dans l’optique d’obturer les cavités causées par les caries. Le nom est décidément trompeur, car le plombage ne contient pas de plomb, mais du mercure et d’autres métaux bien pensés. Utilisé d’ores et déjà durant la préhistoire, le plombage a été trouvé sur des dents de fossiles d’homme selon les études des archéologues. À cette époque, l’amalgame a été probablement réalisé à partir des résines ou des goudrons dont les ancêtres enfonçaient dans le creux de la dent avec des outils destinés au forage d’os ou des coquillages. Cela dit, on peut dire que le plomb de sac est une pratique transmise de génération en génération afin de soigner les caries sur les dents, pour une raison d’ordre pratique et esthétique. Actuellement, il fait partie des alternatives les plus appréciées par les patients, probablement à cause de sa grande efficacité et de son aspect esthétique irréprochable.

À explorer aussi : Acheter des scéllès pour compteurs en ligne

Focus sur l’apparition du plombage dans sa version moderne

Bien que l’amalgame ait été utilisé depuis des siècles, il faut noter que sa version moderne n’a été apparue qu’au 4e siècle en Chine. D’ailleurs, elle n’a fait son écho en Occident qu’en 1818. À cette époque, c’était le Français Louis Regnart qui l’avait fait entrer en Europe en mélangeant le Darcet et le mercure dans sa composition. Cependant, ce dernier composant a été prouvé qu’il peut émettre des vapeurs toxiques pour le corps humain. Toutefois, les dangers sont surtout causés par la négligence de certains praticiens et non par la matière elle-même. À vrai dire, les cavités des caries ne sont pas nettoyées correctement. Ce qui entraîne des effets néfastes sur la santé engendrant ainsi les dangers tant redoutés. Ce qui n’est plus le cas pour l’amalgame dans sa version moderne. En effet, celui-ci est bien révisé et analysé afin de répondre aux besoins de tous les patients. C’est la raison pour laquelle on s’en sert massivement dans l’univers de la dentisterie. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver une panoplie de plomb de sac sur la toile, laissant ainsi aux patients un choix multiple. Bien sûr, le plombage gris fait toujours l’objet de plusieurs débats même à l’heure actuelle. Ce qui n’empêche en aucune manière les patients de choisir cette solution, compte tenu du grand nombre des avantages proposés par cette pratique.

Obturation dentaire : une solution aux multiples avantages

Une bonne alimentation combinée à une hygiène de dents irréprochable permet de lutter contre l’infection de la plaque dentaire. Cependant, il n’est pas toujours facile de surveiller correctement la restauration dans une société moderne. Raison principale pour laquelle les caries dentaires se présentent comme étant l’une des maladies dentaires dont souffrent plusieurs personnes, que ce soit les enfants ou les adultes. Dans ce sens, les obturations dentaires ou plombages traditionnels peuvent se présenter comme la solution de restauration dentaire moins invasive pour traiter les caries. Ceux qui souffrent des caries dentaires minimes peuvent ainsi s’en tirer avec une simple obturation. Par ailleurs, le plombage est particulièrement apprécié par les patients pour la bonne raison qu’il peut être fait en une seule visite chez le dentiste. Pour ce faire, il est inutile de prendre des empreintes de dents. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les autres alternatives comme les couronnes dentaires. Ces dernières sont d’ailleurs plus invasives. Avec l’obturation, le patient garde en effet ses dents naturelles avec des parties endommagées ou cariées comblées par des plombs. Par ailleurs, cette solution se révèle très esthétique étant donné que les plombages blancs correspondent notamment à la couleur de l’émail des dents naturelles. Ce qui semble être excellent pour les dents. Toutefois, cette solution est conseillée pour les dents qui commencent à peine à s’abîmer ou être affectées par la carie. À vrai dire, lorsque les dommages deviennent conséquents, il est préférable de miser sur d’autres solutions, à l’exemple de la couronne dentaire.

Les procédures à suivre pour réaliser un plombage

Lorsque les caries dentaires commencent à apparaître, il faut agir vite pour éviter que les cavités ne deviennent trop importantes. Effectivement, il est plus facile d’obturer les cavités afin d’avoir par la suite une nouvelle dent esthétique et pratique. Dans ce sens, la carie doit avant tout être traitée rapidement afin d’éviter la détérioration de la dent endommagée. À noter que l’obturation se fait généralement en quelques étapes. D’abord, le dentiste procède à l’anesthésie locale de la région où se trouve la dent concernée. Cela fait, il enlève la carie à l’aide du fraisage afin de pouvoir nettoyer correctement la dent. Ensuite, le praticien insère le matériau d’obturation dans la cavité. Pour la finition, il ajuste et polit l’obturation pour avoir l’aspect esthétique souhaité. Après l’obturation, le patient peut éventuellement vivre l’absence de sensation niveau des lèvres, des gencives, des dents ou encore de la langue. Toutefois, cela n’est que temporaire, jusqu’à ce que l’anesthésie locale soit atténuée. Le patient peut alors retrouver son confort. Ainsi, la dent obturée peut de nouveau être sensible au chaud et au froid.

Quelles précautions après le plomb de sac

L’anesthésie utilisée pour le nettoyage et l’obturation peut perturber la sensation dans la bouche. Quelques heures après l’intervention, cette absence de sensation est bien normale. Pourtant, si cela dure plus de 24 heures, il est conseillé de revenir au cabinet du dentiste pour voir ce qui ne va pas. Aussi, la dent peut être hyper sensible au froid et au chaud et à la mastication pour quelque temps. À noter que ces sensations peuvent également être senties par les autres dents, mais cette douleur disparaît au bout de deux semaines au plus tard. Ainsi, il faut toujours faire attention à ne pas mâcher de nourriture à l’endroit où l’intervention a eu lieu jusqu’à ce que la dent concernée soit complètement remise. Dans le cas où elle fait l’objet d’une cassure, il est conseillé de se rendre sans tarder chez le médecin pour éviter que la situation ne s’aggrave. De surcroît, le suivi d’une routine d’hygiène bucco-dentaire est nécessaire après la pose du plomb de sac.

Plan du site