Pourquoi et comment installer des panneaux photovoltaïques dans son jardin ?

panneaux photovoltaïques

Publié le : 23 novembre 20226 mins de lecture

Installer un kit photovoltaïque dans son jardin permet de convertir l’énergie gratuite et renouvelable du soleil pour l’autoconsommation ou la revente. Au sol, sur le toit d’un abri, ou encore en pergola, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour mettre en œuvre votre projet. Quels sont les avantages d’avoir votre unité de production d’énergie solaire dans votre jardin et comment réaliser votre projet ?

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques dans son jardin ?

Des entreprises comme edfenr.com accompagnent les particuliers dans la transition énergétique à travers les installations photovoltaïques. Avoir des panneaux photovoltaïques dans son jardin permet de produire, de manière autonome, une énergie verte et entièrement renouvelable. L’électricité ainsi générée pourra être utilisée pour l’alimentation partielle ou intégrale du réseau domestique. Cela représente un excellent moyen de réduire ses factures d’électricité sur une période d’environ 20 ans. Il est même possible de revendre son surplus de production en réinjectant les kilowattheures non consommés dans le réseau public.

Malgré la nécessité d’un investissement initial, l’installation de panneaux solaires vous donne droit à différentes aides de l’État et des collectivités. Entre autres soutiens financiers figurent l’éco-prêt à taux zéro, l’aide MaPrimeRénov’ et la TVA réduite à 10 %. Vous pouvez aussi bénéficier de la prime à l’autoconsommation pendant 5 ans sur la production destinée à votre consommation personnelle. L’électricité photovoltaïque revendue à travers le réseau public n’est pas concernée par cette prime.

À explorer aussi : Solaire photovoltaïque pour site isolé

Quelle est la réglementation pour installer des panneaux photovoltaïques ?

Vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires dans votre jardin sans aucune formalité, lorsque la puissance en crête n’excède pas les 3 kWc. La hauteur de l’installation doit, pour sa part, être inférieure à 180 cm. Il vous faudra en revanche effectuer une déclaration préalable de travaux pour les hauteurs supérieures à 180 cm et les puissances situées entre 3 et 250 kWc. Pour les puissances supérieures à 250 kWc, vous devrez obtenir préalablement une autorisation de construire. Par ailleurs, il vous faudra remplir des conditions bien précises si vous souhaitez bénéficier de subventions lors de l’installation de vos panneaux. La réalisation des travaux par un professionnel RGE et les différents seuils de puissance figurent parmi les conditions d’éligibilité à prendre en compte.

Nous vous recommandons : Comment détecter une arnaque photovoltaïque ?

Les différents panneaux photovoltaïques pouvant être installés chez soi

Il existe principalement trois types de panneaux solaires photovoltaïques sur le marché actuel. Les différences entre ces configurations ne sont pas négligeables en matière de prix et de rendement.

Les panneaux photovoltaïques monocristallins se démarquent par leur couleur foncée ou noir. Ils affichent le meilleur rendement et sont mieux indiqués pour les régions bénéficiant d’un ensoleillement modéré ou lorsque vous disposez d’une surface d’installation restreinte. Ce type de panneaux est en revanche plus onéreux.

Les panneaux polycristallins, reconnaissables à leur couleur bleue, sont plus courants pour les installations domestiques. Ils ont l’avantage d’un prix plus abordable, mais affichent un plus faible rendement en comparaison avec leurs homologues monocristallins. Il est recommandé d’utiliser ce type de panneaux uniquement dans les régions à fort ensoleillement pour bénéficier d’une production optimale.

Les panneaux amorphes sont moins adaptés à l’usage domestique, surtout lorsqu’il s’agit d’une installation dans le jardin. Ce type de panneaux affiche en effet un faible rendement et convient davantage aux grandes superficies.

Comment intégrer un kit solaire à son jardin ?

La réalisation d’un projet photovoltaïque doit tenir compte du budget, mais surtout de la surface dont on dispose. Il faudra approximativement une superficie de 16 à 20 m2 pour installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc.

L’installation au sol

L’installation au sol est idéale lorsque vous disposez d’une surface dégagée dans votre jardin. Elle vous dispense des formalités si vous projetez de mettre en place une unité d’une puissance maximale de 3 kWc. Cette configuration offre aussi l’avantage de la facilité de mise en œuvre, vous permettant de réaliser vous-même la mise en place ou de payer moins cher les services d’un professionnel. Il est en revanche important que votre installation soit hors de la portée des ombres des arbres, des haies et des constructions.

L’installation sur le toit d’un abri

Installez votre kit solaire sur le toit d’un abri de jardin, d’une cabane ou d’un abri de voiture pour limiter l’encombrement de votre espace extérieur. Cette configuration vous procure un meilleur rendement en comparaison avec l’installation au sol, et limite la prise d’ombre de votre équipement. Il est évidemment essentiel de veiller à une inclinaison optimale de vos panneaux, entre 30 et 35° pour en obtenir un maximum de puissance. L’intervention d’un installateur professionnel peut s’avérer incontournable pour réaliser ce type d’installation.

L’installation en pergola

De plus en plus plébiscitées, les pergolas photovoltaïques permettent de conjuguer la production d’énergies renouvelables et le design d’extérieur. Il est possible de disposer vos panneaux sur une structure existante ou de créer une nouvelle installation spécifiquement destinée à votre projet. Pour aller plus loin, il est aujourd’hui possible de faire installer une pergola photovoltaïque bioclimatique. Cette technologie offre la possibilité d’orienter les panneaux selon les saisons pour bénéficier d’une exposition toujours optimale. Elle offre aussi la possibilité d’entrouvrir les panneaux pour laisser passer la lumière et ventiler l’espace couvert.


Plan du site