L'état d'une PAC est déterminant pour atteindre un niveau d'efficacité énergétique optimal. Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, la maintenance préventive permet de réaliser un diagnostic précis et d'effectuer l'entretien nécessaire au bon fonctionnement de votre système de chauffage.

La vérification du module hydraulique

La pression du module hydraulique doit être au bon niveau. Cela permet d'augmenter la durée de vie de votre pompe à chaleur et d'améliorer ses performances énergétiques.

La PAV comporte un filtre magnétique à tamis conçu pour empêcher les résidus indésirables de pénétrer à l'intérieur du réseau de chauffage. Ces particules constituent une réelle menace. Leur accumulation dans l'unité intérieure compromet le bon fonctionnement du dispositif. En souscrivant un contrat d'entretien de pompe à chaleur, vous bénéficiez d'un contrôle annuel durant lequel un chauffagiste se rend sur place pour examiner les filtres et garantir un débit minimal dans le circuit.

Pour protéger votre PAC des dangers liés aux intempéries, il est conseillé de passer en mode hors-gel à chaque fois que vous quittez votre maison pour une période prolongée.

Le nettoyage du bloc intérieur et du bloc extérieur

Les bouches d'insufflation peuvent, au fil du temps, être obstruées par la poussière, ce qui modifie la qualité d'air intérieur diffusé par l'appareil de chauffage. Si une couche de résidus finit par se poser à la surface du bloc intérieur, le circuit est paralysé. La consommation d'énergie augmente, puisque la pompe est amenée à s'activer davantage pour produire de la chaleur.

Si votre PAC est du type réversible, elle peut être équipée de nombreuses fonctionnalités d'auto nettoyage. En activant ces modes, vous pouvez faire sécher l'unité intérieure et empêcher ainsi les odeurs dérangeantes. Vous éliminez aussi les poussières accumulées dans le circuit de chauffage. Certains appareils préviennent la prolifération des bactéries.

Le nettoyage du bloc extérieur est tout aussi important que celui du bloc intérieur. Vous devez alors vous assurer qu'il n'y a pas de débris qui bloquent la conduction de l'air vers l'extérieur. Car très souvent, en raison des intempéries, les branches et les feuilles d'arbres viennent se poser sur l'unité extérieur. Dans ce cas, il faut bien nettoyer pour supprimer toutes les saletés.

En règle générale, un dépoussiérage à sec suffit. Cependant, si vous constatez que certaines particules persistent, optez pour un rinçage au jet d'eau.

Un entretien annuel réalisé par une entreprise certifiée

L'entretien annuel d'une PAC permet de contrôler l'étanchéité du circuit frigorifique. Il s'agit là d'un élément de contrôler incontournable pour garantir à votre système de chauffage un fonctionnement régulé, sans lequel la consommation énergétique augmente considérablement.

Même si pour certains modèles de pompes à chaleur, vous n'êtes pas obligé d'effectuer ces vérifications, la majorité d'entre eux nécessitent ces vérifications. Tout dépend du type de fluide frigorifique et de sa charge. Pour savoir à quelle catégorie la PAC dont vous disposez appartient, lisez bien les informations relatives à l'entretien de pompe à chaleur indiquées dans l'arrêté du 29 février 2016.

Pour éviter toute méprise, faites appel à une entreprise de maintenance telle que engie-homeservices.fr. Seul un chauffagiste confirmé peut reconnaitre les étapes d'une maintenance adaptée à votre système de chauffage. Pour les pompes hybrides par exemple, cet entretien doit être complété par un nettoyage en profondeur du conduit de fumée. À noter que le conduit d'évacuation d'une chaudière à ventouse peut rapidement être obstrué. Le professionnel doit alors intervenir pour dégager ce canal et rendre la pompe à chaleur en bon état.

Comment choisir l'entreprise de maintenance de PAC ?

La réglementation mise en vigueur en 2017 oblige les propriétaires de pompes à chaleur, avec une charge de fluide frigorifique supérieure à deux kilos, d'effectuer un entretien annuel. Cette inspection concerne alors les modèles de pompes d'environ douze kilowatts. Ainsi, vous devez connaître le mode de fonctionnement de votre système de chauffage et vous conformer aux obligations légales.

Pour faire des économies de chauffage, un entretien annuel s'impose. Cette intervention doit être effectuée par un professionnel qualifié RGE. Idéalement, il faut confier ce travail à l'entreprise qui a installé votre PAC. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez changer de prestataire, sélectionnez un chauffagiste expérimenté et souscrivez un contrat d'entretien de pompe à chaleur.

Les tarifs appliqués varient en fonction des prestations inclues dans ce contrat. Attention ! Certaines entreprises affichent des prix plus élevés que les autres. Nous vous recommandons alors de demander plusieurs devis pour éviter de tomber dans le piège d'entreprises malintentionnées. Sachez qu'en moyenne, le contrôle des PAC réversible doit avoir lieu deux fois par an.