Agriculture : à quoi peut-être employée l’électricité générée par un hangar photovoltaïque ?

hangar photovoltaïque

Publié le : 28 mai 20235 mins de lecture

Depuis quelques années, l’État incite les particuliers mais aussi les professionnels à investir dans les panneaux photovoltaïques dans le but de produire une énergie renouvelable. Et les projets agricoles ne sont pas épargnés ! Dans cet article, nous vous expliquons les différents usages qu’on peut faire d’un hangar photovoltaïque dans le domaine de l’agriculture.

Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque ?

Les hangars agricoles permettent de stocker les récoltes, de protéger les élevages et les équipements des intempéries. En installant des panneaux solaires sur leurs toits, ils se transforment en hangars photovoltaïques. Ces toitures solaires permettent de produire de l’électricité en utilisant les rayons du soleil.

Les agriculteurs qui disposent de hangars photovoltaïques sont capables de tirer profit de leurs toitures exposées au soleil et de réduire leurs factures d’énergie. Cette solution leur permet de capter l’énergie solaire pour produire leur électricité, à l’intérieur de leur terrain, en utilisant une énergie écologique et durable. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

À explorer aussi : Solaire photovoltaïque réseau

Comment l’électricité produite est-elle exploitée ?

Le hangar agricole, également appelé ferme solaire,est exposé aux rayons du soleil sur une grande superficie. Il permet de faire usage d’un espace perdu qui pourrait, par ce biais, se transformer en une source d’énergie inépuisable. On parle ici de la toiture. L’énergie produite permet aux agriculteurs de réduire leurs dépenses d’électricité. Par ailleurs, elle peut être utilisée de différentes manières :

  • L’autoconsommation
  • L’alimentation du hangar
  • La revente du surplus

Ainsi, les toitures solaires permettent non seulement de produire de l’électricité verte, mais elles peuvent aussi devenir une source de revenu supplémentaire. Elles s’inscrivent, dès lors, dans le projet de transition énergétique en dissuadant du recours aux énergies fossiles qui impactent l’environnement et favorisent le réchauffement climatique.

En exploitant la surface des panneaux, les entreprises agricoles réussissent à réduire leur empreinte carbonique : une démarche qui leur donne une meilleure image de marque. Ainsi, en investissant dans les panneaux photovoltaïques sur toiture, elles réalisent un investissement environnemental et financier dont la rentabilité n’est plus à prouver.

Pour en savoir plus, visitez www.opera-energie.com

Nous vous recommandons : Pourquoi et comment installer des panneaux photovoltaïques dans son jardin ?

Choisir la surface de son hangar agricole : comment la calculer ?

En règle générale, un module photovoltaïque est capable de produire jusqu’à 374 kWc. Si votre objectif est de générer 10 000 kWc, vous devez installer deux-cent soixante-six modules. Sachant qu’un panneau mesure près de deux mètres carrés, vous aurez à multiplier cette taille par le nombre de panneaux que vous désirez avoir. Cela vous permet d’estimer la superficie dont vous avez besoin. Il convient de rappeler que la surface minimale d’un hangar agricole est de six cents mètres carrés.

Construire un hangar photovoltaïque neuf

Si vous vous demandez s’il suffit de rénover votre hangar ou plutôt construire un nouveau, sachez que vous avez la possibilité de créer un bâtiment photovoltaïque neuf. Pensez toutefois au financement ! Un projet d’une telle envergure coûte très cher. Aux dépenses liées à la construction du hangar, vous devez tenir compte des frais de raccordement. Le prix global dépend alors de l’usage que vous comptez faire de l’énergie produite. Souhaitez-vous l’utiliser à titre personnel ou vendre à des tiers ?

Néanmoins, vous pouvez obtenir plusieurs financements. Les entreprises photovoltaïques encouragent les professionnels du domaine agricole à moderniser leur hangar. Pour cela, elles doivent passer par un bail de construction. Ce document marque l’engagement de l’entreprise à financer les travaux de construction. Une fois le permis de construire livré, le chantier peut commencer. Les panneaux ne sont posés sur la toiture que lorsque les travaux de construction se sont achevés. À ce moment-là, l’agriculteur peut utiliser son hangar comme bon lui semble.

Les propriétaires qui souhaitent que leur bâtiment agricole reste à leur nom, doivent signer un bail emphy-théorique. L’entreprise solaire entame les démarches nécessaires pour obtenir le permis de construire et se lancer dans les travaux. L’étape suivante consiste à acheter le bâtiment auprès des partenaires-constructeurs de la société. L’investissement est rapidement rentabilisé par la toiture photovoltaïque, installée par l’entreprise et louée par l’agriculteur. Notez que la location peut durer trente ans.

Rénover un hangar solaire

Si vous décidez de rénover un bâtiment agricole, les panneaux solaires peuvent vous coûter cher, même si les bénéfices des énergies renouvelables s’inscrivent sur le long terme. Les agriculteurs ont la possibilité de se tourner vers des partenaires de confiance qui revendent une partie ou la totalité de leur électricité à EDF.

Il s’agit, dans un premier temps, d’étudier les caractéristiques de la charpente. Cette analyse permet de conclure si la toiture peut accueillir les panneaux et supporter leur poids.


Plan du site