Installer un éclairage avec télécommande

Publié le : 27 mars 20183 mins de lecture

Le système de commande sans fil est devenu un indispensable. Il améliore le confort. La transmission sans fil peut être ajoutée à votre installation électrique déjà en place. Elle permet d’améliorer le confort sans avoir besoin de modifier votre installation électrique. Les détails dans cet article.

Installation commande à distance

La mise en place d’une commande à distance est simple à réaliser. Nul besoin d’avoir des compétences particulières d’électricien pour effectuer l’installation. Vous devez savoir que la lettre N indique le fil neutre, c’est-à-dire le fil non conducteur. La lettre L indique la phase. Il s’agit en général du fil noir, rouge ou marron. Le fil de terre se situe au milieu de la prise. Avec ce rappel des bases, vous pouvez installer un éclairage avec télécommande sans difficulté. Une prise électrique conduit de l’électricité même si l’appareil branché sur celui-ci ne fonctionne pas. Il est nécessaire de s’assurer que le courant ne passe pas en utilisant un vérificateur d’absence de tension ou un voltmètre.

À explorer aussi : Éclairer vos chantiers à l'aide de bobines de rubans LED 220V

Commande à distance générale

Pour mettre en place un éclairage avec télécommande, vous pouvez opter pour une commande à distance générale. Sa mise en place est facile. Utilisez un module récepteur pour chaque interrupteur et prise reliés aux équipements que vous voulez commander. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de module récepteur. Leur fonction reste le même, mais ils sont des caractéristiques différentes d’un modèle à l’autre. Vous pouvez prendre en compte plusieurs critères afin de faire le bon choix comme les restrictions sur le type d’ampoules, la puissance, etc. Tous les modèles récepteurs disponibles dans le commerce sont adaptés à chacun de vos équipements pour installer un éclairage avec télécommande. Toutefois, réfléchissez bien et renseignez-vous avant de prendre une décision.

Nous vous recommandons : Les avantages d'utiliser des colliers de serrage

Commande à distance va-et-vient

Une excellente manière d’éclairer intelligemment sa maison. L’utilisation d’un récepteur vous permet de mettre en place la commande va-et-vient à distance. Pour réaliser un éclairage avec télécommande, coupez préalablement le disjoncteur général. Pour ce faire, retirez la face décorative de l’interrupteur. À l’aide d’un tournevis, délogez l’interrupteur. Une fois les fils déconnectés, sectionnez les fils et dégainez-les pour un meilleur contact. Il suffit ensuite de raccorder à l’interrupteur le modèle de commande. Pour vous guider, suivez les indications du fabricant. Quand tout est bien raccordé, mettez en place le module et l’interrupteur. Effectuez une vérification pour s’assurer que tout fonctionne comme il faut.

Plan du site