La différence entre une antenne VHF et antenne UHF

Publié le : 27 mars 20183 mins de lecture

Les antennes sont utilisées sur les appareils capables de recevoir et d’émettre des signaux. Il existe plusieurs types d’antennes. L’antenne VHF (Very High Frequency) et l’antenne UHF (Ultra High Frequency) sont les catégories les plus connues. Découvrez la différence entre ses deux types d’antenne.

Différence physique

Que ce soit l’antenne UHF ou l’antenne VHF, ils sont adaptés pour recevoir et transmettre des signaux à des fréquences spécifiques. Leur apparence physique est différente. Les antennes VHF sont dotées d’éléments plus longs que les antennes UHF. Ce qui permet aux antennes de capter facilement une basse fréquence. Cette dernière est caractérisée par une longueur d’onde plus longue. Sachez que la longueur d’onde est l’élément pris en compte au moment d’effectuer le calcul de la longueur d’onde d’une antenne. Les antennes UHF permettent de réaliser des configurations spécifiques. Ce qui vous donne l’occasion de ne pas les agrandir tout en simplifiant la gestion.

Fonction sur les téléviseurs

L’antenne UHF et VHF est utilisée sur les téléviseurs. Il faut savoir que les canaux de télé sont partagés entre le canal VHF et UHF. Les canaux 2 à 13 se trouvent sur le spectre des fréquences VHF. Sur la gamme de fréquences UHF se situent les canaux 14 à 51. Si vous souhaitez avoir un grand nombre de canaux, il est essentiel de choisir l’antenne UHF. Même s’il s’agit de la solution le plus adaptée pour capter plus de canaux, il existe d’autres méthodes permettant d’avoir un bien meilleur résultat. Il s’agit du mix entre antenne VHF et UHF permettant de recevoir beaucoup plus de canaux. Une configuration est plus avantageuse que de disposer spécifiquement d’une antenne UHF ou VHF seulement.

Bien choisir son antenne

Les antennes VHF et UHF sont différentes physiquement. La sélection de l’antenne idéale doit être faite en tenant en compte la fréquence à laquelle votre appareil fonctionne. Avec le téléviseur, il est nécessaire d’utiliser les deux afin de capter le maximum de chaine. En plus de choisir l’antenne adéquate pour vos appareils, il est nécessaire de prendre en compte l’installation. La hauteur et le positionnement de l’antenne garantit son bon fonctionnement. Il faut placer à la bonne hauteur l’antenne. De plus, il convient de l’orienter dans la bonne direction afin de capter de manière optimale les fréquences. Pour rappel, les antennes VHF sont plus grandes que les UHF. Chacun permet de capter des signaux spécifiques.

Plan du site