Qu’est un système de chauffage central ?

chauffage central

En hiver, quand il fait excessivement froid, l’utilisation d’un chauffage centralisé à la maison peut devenir indispensable pour garantir le confort. Ce dispositif installé dans un logement particulier ou collectif permet en effet de réchauffer les diverses pièces du bâtiment. Mais qu’est-ce qu’en réalité un système de chauffage central ? De quoi est-il composé et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Vous découvrirez toutes les réponses à ces questions en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage centralisé ?

Le chauffage central est un système implanté dans un coin au sein d’un bâtiment, mais qui assure la diffusion de chaleur dans plusieurs pièces. Lorsqu’il s’agit d’un immeuble, l’installation à travers un réseau constitué de divers accessoires peut assurer le rôle à partir de la source unique. Certains de ces systèmes assurent même la production de l’eau chaude sanitaire. Ils s’écartent des installations décentralisées qui bénéficient d’une autonomie totale les unes des autres.

Les installations de chauffage centralisées sont généralement composées de divers éléments, plus précisément :

  • Le générateur de chaleur, centre même du système de chauffage et qui le plus souvent est la chaudière ;
  • Le circuit de diffusion : l’ensemble des tuyauteries mises en place pour la conduction de la chaleur vers les pièces à chauffer ;
  • Les émetteurs qui assurent la diffusion dans les divers compartiments de la maison (radiateur, plancher, ou mur chauffant).

L’action combinée de ces divers éléments permet à la chaleur de partir d’une unique pièce pour faire de la maison un cadre cosy lorsque la température est bien basse. La chaudière émet en effet de la chaleur qui est transportée dans le circuit de diffusion pour être répandue dans les pièces du logement. Mais le mode de fonctionnement de ces installations varie aussi selon les sources d’énergie utilisées.

Quels sont les divers systèmes de chauffage centralisés disponibles ?

Si vous envisagez l’installation d’un chauffage central à votre domicile, il faut savoir que diverses solutions se présentent à vous. Ces équipements existent en réalité sous des formes variables en fonction des sources d’énergie utilisées pour leur fonctionnement. Il s’agit entre autres de :

Les systèmes de chauffage à gaz

Cette solution classique est l’une des plus utilisées aujourd’hui. Selon l’Ademe, 42 % des ménages français en font l’usage. Elle propose en effet un rendement intéressant pouvant aller jusqu’à 105 % lorsqu’elle intègre une chaudière à condensation. Le système garantit ainsi un confort optimal, mais présente des risques élevés pour l’environnement du fait des énergies fossiles dont il se sert.

Le chauffage au bois

La chaudière biomasse se sert du bois sous ses diverses formes pour créer le confort au sein des pièces d’une maison. Le bois est en fait placé dans un foyer fermé de l’appareil qui assure sa combustion. Cette réaction produit ensuite de la chaleur qui peut être diffusée dans les diverses pièces par le biais d’un fluide calorifique. C’est une option plutôt écologique qui favorise la diffusion d’un chauffage doux et homogène. Vous pouvez en savoir plus sur comment l’installer en visitant engie-homeservices.fr.

Le chauffage au fioul

Ce système est aussi très utilisé en France, bien que ce soit l’un des plus énergivores et les plus polluants. Les nouveaux modèles proposent toutefois des solutions plus économiques et moins polluantes. L’utilisation du fioul impose en outre un moyen de stockage assez imposant comme une citerne par exemple.

Les dispositifs de chauffage avec des sources d’énergie renouvelables

Dans ce lot, la pompe à chaleur PAC est la plus populaire. Elle peut puiser l’énergie de diverses sources naturelles pour assurer le chauffage des maisons. Il existe en effet des PAC aérothermique, géothermique et hydrothermique. Ce sont des dispositifs écologiques avec un rendement assez élevé. D’autres équipements fonctionnent également en associant PAC et énergie solaire.

Pourquoi opter pour l’installation d’un chauffage central ?

La mise en place d’un système de chauffage centralisé dans sa maison peut offrir une multitude d’avantages. Elle permet en effet de :

Réaliser des économies

L’installation du dispositif est moins coûteuse que la pose d’un système décentralisé, puisqu’il suffit de mettre en place une seule source pour alimenter toute la maison. Il s’agit en outre de la solution la plus adaptée pour faire des économies de chauffage, tout en profitant d’un meilleur rendement.

Profiter davantage de confort

En plus des économies considérables proposées, le chauffage central assure la diffusion d’une chaleur douce et homogène dans les pièces de la maison. Le pic de chauffage est par ailleurs très vite atteint, ce qui représente un avantage considérable en hiver. L’air au sein de la maison est d’autant plus sain et plus humide que lorsque ce sont de simples convecteurs électriques qui sont utilisés.

Mieux protéger l’environnement

L’impact carbone des logements qui optent pour les systèmes centraux est plus réduit. Les solutions d’énergie renouvelables peuvent en fait être utilisées pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En dehors de cela, l’installation d’un chauffage central représente un grand investissement et pour garantir un fonctionnement optimal, il doit être entretenu une à deux fois par an.