Quelles sont les énergies renouvelables ?

Publié le : 27 mars 20183 mins de lecture

Les énergies renouvelables contribuent à la réduction de la facture énergétique sur le long terme. Elles occupent une place importante dans la préservation de la planète. Beaucoup de personnes se laissent séduire par le potentiel des énergies renouvelables. Voici les différentes énergies renouvelables.

L’énergie hydraulique

Parmi les énergies renouvelables figurent l’énergie hydraulique. Comme son nom l’indique, l’énergie est obtenue grâce à l’eau. Il est tiré des marées, des barrages, des courants marins, de la rencontre de l’eau douce et de l’eau salé ou encore des vagues. Différentes technologies sont utilisées pour produire de l’énergie avec de l’eau. L’énergie thermique des mers est renouvelable sous certaines conditions. Elle est produite à partir de la différence de température au niveau des eaux de surfaces et des eaux profondes. Elle doit être exploitée suivant une méthode respectant l’environnement. Il est important d’éviter de perturber les flux naturels des mers.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence. Elle peut être thermique ou photovoltaïque. L’énergie solaire est obtenue à partir du rayonnement du soleil. Elle est complètement gratuite. Même en présence de nuage, il est possible de produire de l’énergie solaire. L’énergie photovoltaïque se démarque par la transformation de l’énergie contenue dans le rayonnement solaire en électricité. En ce qui concerne l’énergie thermique, il s’agit principalement de transformer l’énergie cité précédemment en chaleur. Deux types d’énergie indispensable dans la maison. L’énergie du rayonnement du soleil est captée par des panneaux soleils. Il est nécessaire d’utiliser des matériels spécifiques pour tirer parti de l’énergie obtenue à partir du rayon solaire.

L’énergie géothermique

Les énergies renouvelables est essentielles au quotidien des ménages. Si l’eau et le soleil permet de produire de l’énergie, le sol permet aussi de créer de l’énergie renouvelable. L’énergie géothermique est issue de l’extraction de l’énergie qui se trouve dans le sol. Longtemps négligé, elle est utile tous les jours. Elle permet de chauffer gratuitement la maison. En outre, l’énergie géothermique est indispensable dans le cadre de la production d’électricité. Nul besoin de tenir en considération les conditions atmosphériques pour développer de l’énergie géothermique. Pour que l’énergie soit renouvelable, il est important de tenir compte de la vitesse de la chaleur lorsqu’elle se déplace à l’intérieur de la terre. Il ne faut pas dépasser cette vitesse pour que l’énergie reste durable.

Plan du site