Une installation électrique est essentielle pour le confort de la maison. Différents éléments sont à prendre en considération. Il faut s’assurer que l’installation respecte les normes en vigueur. Réaliser une bonne installation électrique s’effectue en différentes étapes et suivant une méthode d’intervention bien précise.

Les points essentiels

Réaliser une bonne installation électrique commence par éteindre les équipements sensibles. Un geste simple qui évite d’endommager vos différents équipements. Il faut déclencher le disjoncteur général, ce qui vous permet de travailler en toute sécurité. Le ou les circuits électriques doivent être mis hors tension. Pour mettre en place l’installation électrique, il est nécessaire d’utiliser des matériels marqués CE ou encore NF. Pour les câbles et les fils, l’idéal est d’utiliser du HAR. Les notices d’installations permettent de mener à bien la réalisation de l’installation électrique. Il est important de respecter la norme électrique NF C 15-100 car la sécurité de votre installation sur le long terme en dépend.

La norme NF C 15-100

Les nouvelles installations électriques doivent être conformes à la norme française NF C 15-100. Il faut savoir que l’installation peut être contrôlée par l’organisme national de certification à la conformité aux normes. L’attestation délivrée par cet organisme est nécessaire pour pouvoir raccorder au réseau électrique votre installation électrique. Vous devez comprendre que l’installation électrique réalisée suivant la norme électrique NF C 15-100 est parfaitement sécuritaire. Vous avez ainsi la garanti que votre installation remplira sa fonction pendant longtemps conformément aux normes en vigueur. Tous les éléments composant votre installation électrique doivent être en accord avec la norme NF C 15-100.

Planifier les travaux

Réaliser une bonne installation électrique demande de la planification des travaux. Étudiez en amonts les contraintes de l’intervention. La planification vous permet de réussir votre installation. Les longueurs des gaines doivent être définies préalablement tout comme les passages. Les contraintes du bâtiment doivent faire partie de votre étude technique. Les emplacements de votre équipement doivent être bien réfléchis. Il faut tout prévoir pour éviter d’oublier l’essentiel. En ayant connaissance des diverses contraintes en amont, la réalisation de l’installation électrique se fera sans encombre. Il faut adopter les équipements adéquats. La qualité est un critère à prendre en compte pour profiter de votre installation électrique pendant longtemps.