Groupe électrogène : quel modèle choisir ?

Modèle de groupe electrogène

Publié le : 17 février 20205 mins de lecture

Le groupe électrogène est un appareil qui génère de l’électricité de façon autonome. En tant que tel, il constitue une excellente alternative en cas de coupure de courant ou en cas de défaut de raccordement au réseau d’électrique. En plus, il se décline d’ailleurs en une large gamme de modèles. À part les équipements classiques, il existe de nouveaux groupes électrogènes innovants. Ainsi, pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte quelques critères, dont voici des exemples.

Les différents types de groupe électrogène

En général, il existe trois types de groupe électrogène. Si vous êtes à la recherche d’un modèle polyvalent à usage domestique, alors, le groupe électrogène à essence est le plus adapté. Il fonctionne à l’aide d’un démarreur électrique ou à l’aide d’un lanceur. Il est parfait pour alimenter les appareils électroménagers.

Pour un usage professionnel, vous pouvez opter pour le groupe électrogène à diesel. Ce dernier est considéré comme un appareil de chantier en raison de sa puissance. Il fonctionne généralement grâce à un démarreur électrique. Mais le seul bémol est son caractère assez bruyant.

Néanmoins, si vous souhaitez limiter les nuisances sonores, misez pour le groupe electrogene silencieux. Compact et léger, son niveau ne dépasse pas 90 dB (décibels), tout en restant performant.

À explorer aussi : Ventilateurs silencieux : profiter d'un comparatif pour faciliter son achat

Les caractéristiques d’un bon groupe électrogène

Pour posséder le meilleur groupe électrogène, vous devrez tout d’abord définir vos besoins en listant les appareils à alimenter. De cette manière, vous pourrez choisir le groupe électrogène idéal. S’il doit fournir de l’énergie à de nombreux équipements, alors, vous devrez opter pour le modèle plus puissant. Si ce n’est pas le cas, alors le groupe moins puissant est parfait.

En outre, sachez qu’un bon générateur électrique doit disposer d’un démarreur, afin de vous faciliter la tâche. Le plus souvent, il est également équipé d’un lanceur de secours en cas de panne. Néanmoins, pour améliorer encore plus le confort d’usage (notamment à domicile), opter pour un appareil moins bruyant.

Et enfin le bon groupe électrogène doit disposer d’un régulateur de tension. Cette fonctionnalité permet de protéger vos appareils sensibles en cas de fluctuation du courant électrique. Pour cela, le système inverter est le plus performant.

Nous vous recommandons : Les meilleurs produits de test et mesure électrique

Les éléments à prendre en compte pour l’achat d’un groupe électrogène

Même si le prix se trouve généralement en tête de liste, il n’est pas le seul critère pour choisir le bon groupe électrogène. En effet, vous devrez également prendre en compte d’autres éléments. C’est le cas de l’autonomie de l’appareil. Ce dernier doit pouvoir générer de l’électricité entre 4 à 12 heures selon vos besoins.

À part cela, vous devrez également considérer le poids du groupe électrogène. Cela semble être insignifiant, mais en réalité, ce détail est indispensable, surtout si vous avez l’intention de l’emmener pour vos sorties ou vos déplacements. Pour éviter des éventuels désagréments, vous devrez aussi vérifier son type d’alimentation afin de choisir celui qui est adapté à vos appareils(monophasé ou triphasé).

Et enfin, assurez-vous de vous procurer d’un appareil qui respecte les normes de sécurité en vigueur. Il s’agit notamment de la réglementation ISO 8528, et bien d’autres encore.

 

Plan du site