Quels sont les meilleurs moments pour comparer les fournisseurs de gaz pour mon entreprise ?

fournisseurs de gaz

Publié le : 05 juin 20235 mins de lecture

La comparaison des offres proposées par les fournisseurs de gaz est une démarche que toutes les entreprises doivent effectuer à un moment ou à un autre de leurs années d’exercice. En confrontant les formules, elles peuvent réévaluer la rentabilité de leur choix et peut-être trouver un prestataire offrant un meilleur rapport qualité/prix. Dans cet article, nous vous expliquons les meilleurs moments pour comparer les fournisseurs et les actions à entreprendre pour repérer des formules les plus rentables

Les comparateurs de gaz professionnel : comment ça marche ?

Le comparateur de fournisseur de gaz professionnel est un dispositif disponible en ligne en toute gratuité. Il indique les écarts de prix, renseigne sur les services fournis par Engie, le fournisseur historique de gaz mais aussi sur les autres fournisseurs présents sur le marché. En retenant quelques critères fondamentaux, le comparateur peut s’avérer être un outil efficace pour se faire une idée sur les fournisseurs et leurs tarifs. Les entreprises l’utilisent pour simuler leurs factures de gaz selon l’offre souscrite.

Le comparateur est idéalement utilisé pendant :

  • un déménagement d’un local professionnel à un autre ;
  • l’ouverture d’une nouvelle filière ou d’un nouveau site ;
  • les quelques jours qui précèdent la date d’échéance du contrat.

Pour obtenir un panorama du marché en quelques clics, le comparateur est un outil fiable et d’une grande utilité.

Les raisons derrière la création de comparateurs de gaz pour les professionnels

En 2021, la France comptait une trentaine de fournisseurs de gaz. Si ces prestataires sont présents en grand nombre, c’est parce que le marché de l’énergie s’est bien libéré : une augmentation due à l’éradication des tarifs réglementés de vente du gaz pour les besoins qui dépassent les trois cent MWh. Des fournisseurs alternatifs sont alors apparus en se démarquant avec des formules tarifaires variées.

Les offres énergétiques en France ne sont organisées dans une grille de tarifs harmonieuse et structurée. Ce manque de clarté est renforcé par ces fournisseurs qui indiquent le prix du gaz hors taxe, alors que d’autres optent pour des tarifs TTC. Les facteurs de variation des prix ne sont pas toujours mentionnés :

  • le coût du transport ;
  • les frais liés au stockage ;
  • les taxes sur l’énergie …

Pour cette raison, le courtier en énergie opera-energie.com a mis en place des comparateurs de gaz pour les entreprises au même titre que les comparateurs pour particuliers.

Les avantages d’utiliser un comparateur de gaz pour votre entreprise

Les besoins en gaz diffèrent selon l’activité de votre entreprise et son statut. Les gestionnaires de copropriété, les PME et les artisans n’ont pas tous le même mode de consommation. En utilisant un comparateur de fournisseur de gaz professionnel, vous pouvez trouver une offre à un tarif très profitable. Le suivi du contrat est une fonctionnalité supplémentaire et utile, présente dans les logiciels de comparaison de fournisseurs à destination des professionnels.

Trouver l’offre de gaz pro la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise

Le recours à un comparateur de fournisseur gaz pro facilite la mise en parallèle des formules disponibles chez les différents prestataires ainsi que les tarifs qu’ils pratiquent. Rappelons qu’il y a trois prix sur le marché du gaz Français : le tarif réglementé, le prix indexé et les prix fixes. Le résultat de la comparaison vous est envoyé par e-mail. Un consultant du comparateur en ligne procède à l’analyse des besoins de votre entreprise et essaie de vous trouver la meilleure offre.

Bénéficier du biométhane

L’usage d’un comparateur pour professionnels permet aux entreprises de faire face à la crise énergétique. Il s’inscrit, dès lors, dans le projet de transition énergétique fort encouragé par l’État. Vous pouvez trouver de l’énergie verte issue de déchets de cultures agricoles. Sachez que les comparateurs peuvent même vous proposer des offres de gaz vert.

Obtenir un accompagnement sur-mesure pour votre entreprise

Il ne suffit pas de détecter l’offre la moins chère du marché. Votre contrat doit également être géré dans les meilleures conditions. Il est à signaler que fournir de l’énergie à une entreprise est un projet de longue haleine. Et les agents du comparateur pro peuvent vous proposer un accompagnement personnalisé. Ils sont en mesure de vous délivrer les informations nécessaires pour :

  • les démarches de souscription ;
  • les étapes et conditions de résiliation ;
  • la négociation de certains services ;
  • l’obtention d’options supplémentaires de la part du fournisseur ;
  • la précision des factures de gaz ;
  • les recours envisageables en cas d’erreur de facturation ;
  • l’optimisation des taxes sur le gaz


Plan du site