Travaux de rénovation de peinture : engager une entreprise en Belgique

Travaux de rénovation de peinture

Publié le : 18 juin 20197 mins de lecture

Les couleurs des murs de votre bâtiment sont défraîchis et ne sont pas jolies à voir ? Il est temps de penser à la rénovation de la peinture. Ces travaux contribueront à apporter une plus-value à votre bien immobilier car le résultat rendra ce dernier nettement plus esthétique. Votre bâtiment aura aussi plus de cachet si la couleur est bien choisie et les finitions réalisées convenablement. Pour vous garantir alors un rendu de qualité, choisissez de confier les travaux à un peintre professionnel. En Belgique, nombreux sont les spécialistes dont les offres de prestations ont un excellent rapport qualité-prix. Cet article vous en dira plus sur les travaux de rénovation de peinture.

La peinture extérieure

Étant le premier élément que les passants et vos visiteurs verront en passant devant votre propriété, la peinture extérieure se doit d’être impeccable. Celle-ci joue, en effet, un rôle important dans la mise en valeur de votre bâtiment. Pour ces raisons, vous devez vérifier régulièrement si les couleurs de vos façades extérieures sont ternes pour pouvoir procéder à une rénovation. Comme il s’agit de travaux en hauteur, selon l’ampleur de la maison, donc souvent dangereux, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour les réalisations. Ce dernier tiendra compte de vos envies et de vos goûts pour que la peinture extérieure de votre bâtiment soit adaptée à votre style. Qu’il s’agisse d’une peinture à effet ou classique, il saura vous donner ses meilleurs conseils. Si vous avez choisi de faire confiance à une entreprise de rénovation pour aménager intégralement vos locaux, veillez à ce qu’elle se charge aussi des travaux de peinture. Pour trouver un peintre en Belgique, vous pouvez consulter le site www.tafsquare.com afin de connaître plus de détails concernant les services proposés.

La peinture intérieure

Dans cette optique de valoriser encore plus votre habitat ou votre local professionnel, vous ne devez pas non plus négliger la peinture intérieure. Pour les propriétaires qui pensent à vendre leur bien par exemple, présenter des espaces de vie avec de belles couleurs aux murs sera un grand atout de vente. D’un autre côté, vous pouvez juste décider de repeindre les pièces de votre maison pour des soucis d’esthétique et de confort dans votre foyer. En effet, les couleurs des murs procurent à vos pièces de vie l’ambiance que vous souhaitez y instaurer. Un peintre en bâtiment professionnel saura donc vous conseiller les bonnes couleurs pour créer un cadre convivial et une atmosphère chaleureuse. Par ailleurs, que vous souhaitiez plus de modernité, un décor plutôt ancien ou alors contemporain, il saura aussi trouver le coloris adapté à chaque style. De plus, un spécialiste est à l’affût des nouvelles tendances de couleurs que ce soit pour les chambres à coucher, la salle de bain, la cuisine, le couloir, etc. Vous voulez donner l’impression de plus de volume dans votre salon, optez pour les services d’une entreprise de peinture. Cette dernière vous enverra son équipe qualifiée pour vous pouvoir vous garantir un rendu à la hauteur de vos attentes.

Conseils pour choisir sa peinture

Même si vous sollicitez un peintre professionnel pour les travaux, vous vous devez quand même d’avoir quelques notions sur l’univers de la peinture. Ainsi, sachez distinguer d’abord les différents types de peinture. D’un côté, il y a la peinture glycérophtalique ou peinture à l’huile. Ce type est idéal pour les pièces humides, notamment les salles d’eau et salles de bain ou celles qui se salissent rapidement à l’instar de la cuisine. Il est aussi adapté pour couvrir un papier peint. D’un autre, il y la peinture acrylique ou peinture à l’eau. Si vous avez des enfants ou que votre odorat est très sensible, elle vous conviendra parfaitement car elle est inodore. De plus, ses composants ne sont pas nocifs pour l’environnement et elle a le grand avantage de se sécher rapidement. La peinture acrylique est adaptée à tous vos espaces intérieurs. En termes de finitions, il existe de nombreux choix. La peinture à la finition mate permet de camoufler les éventuels défauts de vos murs. Elle convient aussi pour les plafonds. Elle est un excellent choix pour vos chambres à coucher. Quant à la peinture à la finition satinée, elle a l’atout non seulement de refléter un effet soyeux mais aussi d’être très résistante. Tous les murs de votre maison peuvent être repeints avec ce type de produit sans problème puisqu’il reflète favorablement bien la lumière. Enfin, vous avez la peinture à la finition brillante, qui est idéale pour des murs sans défauts. Celle-ci apporte de l’éclat sur les supports donc convient bien aux pièces sombres dans lesquelles vous souhaitez faire entrer la lumière.

Choisir son peintre en bâtiment

Il est très important de savoir bien sélectionner votre peintre en bâtiment. Assurez-vous qu’il ait le maximum de connaissances sur toutes les facettes de ce métier, surtout si vous avez des exigences strictes. Il doit par exemple pouvoir distinguer les peintures écologiques de celles qui sont polluantes si la préservation de l’environnement vous tient particulièrement à cœur. Un peintre expert devra aussi posséder tous les équipements requis pour effectuer les travaux en bonne et due forme. Si vous comptez peindre des surfaces à accès difficile, il est préférable de l’en informer au préalable pour qu’il puisse être prêt avec le matériel nécessaire. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous procurer les devis des travaux de plusieurs professionnels afin de voir laquelle parmi les offres rentre dans vos moyens et est adaptée à vos besoins.

Plan du site