Pour les bricoleurs amateurs, effectuer de petits travaux comme changer le robinet de son lavabo peut ne pas poser de problème. Mais les plus grands travaux peuvent s’avérer compliqués. Que ce soit pour les petits et gros travaux, il est alors conseillé de faire appel à un artisan professionnel, surtout pour les travaux de plomberie et de chauffage. Or, il n’est pas toujours évident de trouver un artisan spécialisé en la matière mais aussi sérieux. Comment faire dans ce cas ? Découvrez, dans cet article, quelques explications.

Pourquoi faire appel à un artisan spécialisé pour les travaux de plomberie et de chauffage ?

Sachez qu’il n’est pas du tout si difficile de trouver un chauffagiste expérimenté pour les travaux de plomberie et de chauffage. De nombreux sites, tels que www.tafsquare.com mettent en relation professionnels et particuliers, ce qui aide la personne qui cherche l’artisan spécialisé à trouver celui qui lui convient parfaitement.

Or, de nombreux particuliers, par souci d’économie, choisissent de s’occuper de leurs problèmes eux-mêmes. Par exemple, ils veulent eux-mêmes installer leur appareil de chauffage, ce qui s’avère être une mauvaise idée. En effet, l’installation d’un tel système demande des compétences et des connaissances assez particulières. Cela demande également du temps, surtout pour un bricoleur amateur qui ne dispose que peu d’expérience. Mais aussi, cela requiert des outils spécialisés.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vaut mieux confier les travaux de plomberie et de chauffage à un artisan spécialisé :

Le plombier-chauffagiste peut servir de conseiller. En effet, Il peut indiquer au client quel est le système de chauffage qui convient à ses besoins, aux caractéristiques de son logement et à son budget. Il peut également accompagner le client lors de l’achat de l’appareil puis effectuer la pose. Il peut aussi réaliser les tâches de A à Z, c’est-à-dire depuis la fourniture de l’appareil, en passant par les travaux annexes, jusqu’à la pose de l’appareil.

Cet artisan, en étant spécialisé, connaît tous les appareils de chauffage, des plus classiques jusqu’aux derniers modèles. Il n’aura donc aucun problème à installer unechaudière à condensation,une chaudière au gazouune chaudière au fioul.

Grâce au plombier chauffagiste, le client peut bénéficier d’aides comme la prime énergie. L’artisan connaît aussi les démarches que le client doit effectuer pour demander cette prime d’énergie.

L’artisan spécialisé peut effectuer les travaux en s’assurant de leur qualité. En outre, les travaux sont réalisés en un rien de temps du fait de l’expérience dont dispose le professionnel.

Le plombier chauffagiste peut travailler en respectant les normes et règles de sécurité. Il sait donc protéger la maison du client en s’assurant du bon fonctionnement de chaque type de chauffage mis en place.

Que peut faire un artisan plombier et chauffagiste ?

Cet artisan spécialisé peut assurer une large palette de services. Voici les services qu’il peut fournir à ses clients :

Évaluer les installations existantes afin d’étudier la faisabilité technique et la conformité des travaux à la réglementation en vigueur.

Réaliser la pose ou l’entretien d’un système de ventilation, de climatisation, des équipements sanitaires, etc. Il en est de même pour les radiateurs à chauffage central et les différents types de chaudières et autres systèmes de chauffage.

Installer un système de production d’eau chaude.

Effectuer les travaux relatifs à l’installation des équipements : retirer les anciens équipements qui doivent être remplacés, refaire les canalisations ou les déplacer, dimensionner les installations en fonction des besoins de la maison.

Effectuer un audit énergétique et une évaluation thermique.

Réaliser les travaux de plomberie : installation des réseaux de distribution et d’évacuation, pose des différents équipements, etc.

Où trouver un artisan spécialisé ?

Pour trouver des artisans spécialisés dans les travaux de plomberie et de chauffage, voici quelques pistes à suivre :

Chercher dans les annuaires papier ou les annuaires sur internet.

Se fier à la recommandation de son entourage.

Chercher sur internet et visiter plusieurs sites de professionnels différents.

Chercher sur les plateformes qui mettent en relation les professionnels et les clients.

La dernière option est une des meilleures solutions pour trouver facilement et rapidement un artisan spécialisé. Ces plateformes ne sélectionnent que des professionnels agréés. En outre, il est possible de vérifier les avis des anciens clients qui ont fait confiance à ces plateformes.

Comment choisir un artisan spécialisé en plomberie et chauffage ?

Trouver un bon artisan, c’est la garantie d’un travail bien fait. Pour trouver l’artisan spécialisé qui correspond à ses besoins et son budget, voici les conseils à prendre en compte :

Se fier au bouche-à-oreille

S’informer si l’artisan est inscrit au Répertoire des métiers et dispose d’un numéro SIRET S’informer sur les certifications et labels que l’artisan possède

Vérifier le nombre d’années d’expérience de l’artisan

Demander si l’artisan peut présenter les garanties et assurances obligatoires

Regarder si le devis fourni est professionnel

S’informer sur les références de l’artisan Vérifier le professionnalisme et le sérieux de l’artisan.