Il est toujours plus judicieux de recourir à un professionnel pour les travaux du bâtiment. En Belgique, ce ne sont pas les experts en électricité qui manquent. Néanmoins, tous les prestataires ne se valent pas. Pour dénicher la perle rare, il faudrait prendre en compte plusieurs paramètres.

Comment choisir le meilleur électricien ?

Faire appel à un électricien qualifié représente certes des avantages indéniables. En effet, il veillera à réaliser une installation électrique qui suit les normes en vigueur. Ce qui augmentera la sécurité au sein de votre logement. Mais il peut également vous faire économiser une somme plus ou moins importante sur votre facture énergétique. Un bon électricien saura vous proposer plusieurs solutions afin d’optimiser la consommation et le budget.

En outre, vous pouvez contacter un électricien pour n’importe quels travaux d’installation électrique et du système de chauffage : nouvelle installation, panne, amélioration du confort, rénovation…

De plus, il vous conseillera sur les meilleures options à mettre en place et vous garantira un système électrique fiable : un système personnalisé en fonction de nombre et du type d’appareils utilisés.

Enfin, l’installation électrique de maison ou le remplacement d’un système électrique requiert du temps et de la compétence. Et une erreur peut vous coûter cher. Pour gagner du temps et garantir la longévité des travaux, engagez un expert. Ce dernier aura intérêt à finir les travaux dans les meilleurs délais.

Comment reconnaitre le bon électricien ?

Un électricien qui pratique un tarif élevé n’est pas forcément le plus habile ni le plus qualifié. Non, méfiez-vous. Néanmoins, quelques paramètres peuvent vous aider à trouver le bon :

Un professionnel au courant des dernières tendances : il est en mesure de vous conseiller sur les dernières innovations à mettre en place Les compétences : demandez des références et renseignez-vous sur la qualité de ses services et sur son sérieux. D’ailleurs, grâce à internet, la tâche sera plus facile : sur les sites spécialisés, vous accéderez à l’évaluation de quelques prestataires, dans les réseaux sociaux et les forums, consultez les avis laissés par les internautes… L’assurance responsabilité civile : un electricien batiment doit avoir une assurance responsabilité civile qui couvrira les éventuels dommages matériels sur le chantier pendant son intervention L’assurance décennale : celle-ci est aussi obligatoire et concerne les dommages susceptibles de survenir après la fin des travaux

En tout cas, un bon électricien doit vous proposer des solutions sur mesure, conforme à vos attentes et à la hauteur de vos moyens.

Attention ! Fuyez les électriciens qui établissent un devis sans visiter le chantier, notamment pour les travaux d’envergures.

Quelle somme prévoir ?

A l’évidence, le coût de la prestation peut varier du simple au double selon l’artisan. Pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix, évitez de focaliser votre attention sur le devis le moins cher. Ce ne sera pas forcément la bonne affaire. Cela peut même cacher des mauvaises surprises : manque de compétence de l’artisan, pièces de mauvaise qualité, etc. Pour ne pas perdre du temps, informez-vous sur l’historique de l’électricien ainsi que sur ses prestations passées.

Ensuite, demandez plusieurs devis. Pour certains professionnels, l’estimation est gratuite et sans engagement. Le coût peut être exprimé en m2 ou au tarif horaire et est défini selon la complexité des travaux et l’expérience du professionnel. Il faudrait également y inclure les frais de déplacement et le prix d’achat des pièces de rechange. Afin d’éviter toutes déconvenues, vérifiez si le montant est hors taxe ou en TTC puisque l’écart sera assez conséquent.

Attention ! Le tarif au forfait permet de mieux gérer le budget et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans ce cas, l’artisan communique à son client un tarif fixe pour chaque type d’intervention : réparation de chauffage électrique, modernisation du circuit électrique… Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’un prix réduit, regroupez vos travaux!

Dépannage électrique : que faire en cas d’urgence ?

Une panne arrive souvent au moment où on s’y attend le moins. En cas d’urgence, vous pouvez aire appel un expert : un circuit qui fait des étincelles, etc. D’ailleurs, pour ne pas endommager davantage votre installation, contactez immédiatement un électricien. Si votre artisan habituel ne peut pas vous dépanner, faites un tour sur le net. Toutefois, ne vous jetez pas sur le premier venu. Vous risquez de tomber sur un arnaqueur. Même en cas d’urgence, mieux vaut prendre ses précautions et collecter quelques informations sur l’artisan avant de l’engager : spécialité, qualité des prestations, respect du délai, tarification, réputation, etc.

Attention ! Tous les techniciens ne dépannent pas 24h/24. Collaborez donc avec ceux qui sont toujours joignables même pendant les jours fériés. Ces électriciens sont capables d’intervenir rapidement chez vous.

Faites attention, car une installation électrique de maison défectueuse peut causer un incendie. Pour les dépannages d’urgence, le prix sera majoré ! Et pour un dépannage électricité la nuit ou le weekend, la facture peut être salée. Pour faire des économies, privilégiez un professionnel œuvrant à proximité de votre domicile.