Lorsque vous recherchez un artisan spécialisé pour vos installations électriques, choisissez un prestataire avec qui vous pouvez établir une relation à long terme. Vous pouvez à tout moment avoir besoin d’un spécialiste pour l’installation, le dépannage ou encore l’entretien ponctuel ou en urgence de vos équipements électriques. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’argent à trouver un prestataire en qui vous avez confiance pour faire un travail de qualité du premier coup et vous donner le bon prix à Bruxelles.

Demandez des recommandations pour trouver le bon artisan pour vos appareils électriques

Vous pouvez obtenir des recommandations d’électriciens auprès d’amis et de voisins. Vous pouvez aussi rechercher en ligne un artisan spécialisé à Bruxelles. Si vous ajoutez à votre recherche le mot « revues », vous pourrez consulter les revues d’entreprises. Vous pouvez également rechercher des sites Internet proposant des évaluations. Les avis d’anciens clients apparaissent sur plusieurs sites Internet. Certaines plateformes constituent une excellente source de recommandations pour dénicher le bon prestataire pour votre installation électrique à Bruxelles. Certaines plateformes vous permettent par exemple de voir comment les clients ont évalué les entreprises, y compris les électriciens, ainsi que les détails sur le déroulement des travaux. Lorsque vous regardez les évaluations des clients, regardez la situation dans son intégralité. Y a-t-il un mauvais avis parmi les multiples avis positifs ? S’agit-il simplement d’un client grincheux ? Y a-t-il une réponse de l’entreprise qui clarifie les choses ou qui dit qu’elle a corrigé son employé ? Une fois que vous avez quatre ou cinq artisans recommandés, jetez un coup d’œil à leurs sites Internet. Le site Internet de l’entreprise est-il présentable et bien entretenu ? Trouvez-vous facilement ce que vous cherchez ? Est-il sympathique, utile et non encombré de publicités ? Combien de bons témoignages y sont mentionnés ? Après avoir vérifié le site Internet, pensez à présent à interroger l’entreprise.

Interviewez l’entreprise spécialisée à Bruxelles

Lorsque vous choisissez un artisan électricien, faites attention à votre confort et à votre niveau de confiance. L’on a dressé pour cela une liste de points que vous pourrez aborder avec l’artisan. Si vous avez déjà reçu des recommandations élogieuses ou s’il s’agit d’une petite intervention comme la réparation d’un interrupteur défectueux, il ne sert probablement à rien d’aborder tous ces points. Mais si vous ne parlez pas à un prestataire recommandé et que vous prévoyez des travaux conséquents ou de rénovation, n’hésitez pas à aborder ces points.

– L’expérience du type d’intervention de l’entreprise : il s’agit notamment du nombre d’années d’activité du prestataire. La majorité des entreprises qui sont restées longtemps en activité ont réussi à préserver leurs clients satisfaits. Ces entreprises ont aussi acquis une grande expérience et des compétences utiles, d’où l’importance de faire appel à leurs services.

– L’entreprise est-elle légale et assurée : assurez-vous que l’entreprise exerce en toute légalité et est assurée à Bruxelles. Elle doit avoir une assurance responsabilité civile et une assurance pour les accidents du travail. La première assurance constitue une garantie qu’elle protège votre domicile si son travail sur votre réseau électrique devait entraîner des dégâts matériels. La seconde assurance prévoit des soins médicaux pour les électriciens s’ils se blessent chez vous durant l’intervention.

Qu’en est-il des garanties de l’entreprise d’électricité ?

Certaines entreprises offrent une bonne garantie sur leur travail. Cela n’inclut en général pas les pièces électriques qu’elles installent. Ces dernières sont normalement couvertes par la garantie du fabricant. L’artisan électricien doit toutefois vous fournir au moins une garantie de plusieurs années sur la main d’œuvre. Une garantie de plusieurs décennies est préférable. Pensez aussi à solliciter les devis auprès des différentes entreprises que vous appréciez, afin d’avoir une idée sur le coût de la prestation liée à vos équipements électriques. Il est également conseillé de vous rendre sur le site Internet de l’entreprise pour en savoir plus sur les services qu’elle propose. Demandez aussi des références, afin d’en savoir plus sur l’expérience d’anciens clients de l’artisan électricien. N’oubliez pas de prendre des notes sur toutes les réponses obtenues à vos questions. Si vous décidez d’aller de l’avant avec le prestataire, vous voudrez probablement vérifier certaines de ses déclarations. Si vous décidez au contraire de ne pas poursuivre, il n’est pas nécessaire de continuer à vous renseigner sur le prestataire. Mais gardez les notes pour vous rappeler plus tard quelles entreprises vous avez déjà exclu à Bruxelles.

Regardez et écoutez l’électricien

Pendant que vous rassemblez ces informations sur les capacités de l’entreprise à intervenir sur vos appareils électriques, écoutez attentivement ce qui se dit. Faites aussi attention à la façon dont le prestataire agit et vous fait vous sentir. Si vous rencontrez l’artisan, gardez aussi les yeux ouverts.

– Appréciez-vous l’artisan ?

– Vous sentez-vous à l’aise et sans pression ?

– L’artisan électricien vous inspire-t-il confiance ?

– L’entreprise et son personnel semblent-ils savoir ce qu’ils font ?

– Ont-ils l’air d’agir dans le respect des lois et des normes en vigueur ?

– Se comportent-ils avec éthique ? Agissent-ils de la façon dont vous souhaiteriez qu’ils agissent à votre égard ?

– Répondent-ils rapidement aux appels, aux courriels, etc. ?

– Sont-ils ponctuels lorsqu’ils vous rencontrent pour des rendez-vous ?

– Écoutent-ils vos questions et préoccupations, et y répondent-ils d’une façon franche et compréhensible ?

– L’artisan s’habille-t-il de manière soignée et dispose-t-il d’un véhicule et d’outils qui semblent bien entretenus ?

Le bon prestataire est naturellement celui qui se comportera bien avec vous et aura votre projet à cœur à Bruxelles. Si vous constatez qu’un électricien vous traite ou traite ses autres clients d’une manière que vous n’appréciez pas, mieux vaut en trouver un autre avec lequel vous vous sentirez plus à l’aise.

Examinez attentivement l’électricien chargé de vos équipements électriques

N’hésitez pas à consulter les critiques en ligne liées à l’entreprise que vous envisagez d’embaucher pour votre installation électrique à Bruxelles. Les clients sont en général heureux de donner une bonne recommandation pour aider un prestataire méritant. Vous pouvez trouver des avis sur les électriciens à Bruxelles sur des sites spécialisés, ainsi que sur les réseaux sociaux et les forums. En prenant quelques minutes pour consulter les avis, vous éviterez probablement de choisir le mauvais artisan. Lorsque vous vérifiez des avis, vous devez prendre en considération les éléments suivants :

– comment s’est déroulée l’intervention ?

– A-t-elle été bien faite la première fois ?

– Si une visite de contrôle était requise, l’artisan a-t-il été attentif et efficace ?

– Les prix pratiqués étaient-ils compétitifs ?

– L’artisan a-t-il respecté le budget et les délais ?

– Le client serait-il heureux d’embaucher à nouveau cette entreprise d’électricité ? Parlez avec au moins trois ou quatre références.

Écoutez de façon attentive si l’électricien vous inspire confiance ou non. Les clients passés ou présents peuvent ne pas se sentir à l’aise de dire quoi que ce soit de négatif. S’ils expriment toutefois peu d’enthousiasme ou disent quelque chose de négatif, prenez cela en considération au moment de prendre votre décision. Évitez aussi de choisir automatiquement l’offre la plus basse. Dans certaines offres trop basses, l’électricien peut omettre de façon intentionnelle des éléments que le travail exige, pour revenir plus tard en disant que des travaux additionnels doivent être faits. Vous vous retrouverez ainsi à dépenser plus que prévu.