Qu’on soit à la maison ou à l’extérieur, on n’est jamais totalement à l’abri des dangers. Intrusion indésirable, infraction ou cambriolage, les risques sont nombreux. Il faut donc tout mette en œuvre pour sécuriser votre logement. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vivre en sécurité et avoir l’esprit tranquille en toutes circonstances.

Conseil n°1 : sécurisez vos portes

Dans un premier temps, assurez-vous que toutes vos portes extérieures sont équipées d’un verrouillage multipoints avec 2 serrures de bonne qualité. Un système de verrouillage performant est la meilleure manière de limiter les risques. Vérifiez alors qu’au moins une des fermetures de chaque porte est une comporte un pêne dormant et, pour une sécurité maximale, un modèle à 5 leviers. Gardez la trace de vos fermoirs et vérifiez de temps en temps qu’elles sont toutes en excellent état. Par ailleurs, vérifiez que vos charnières sont correctement installées. La porte d’entrée doit comporter 2 ou 3 jeux de charnières qui doivent être installés aux bons endroits. Une installation précise des charnières renforcera non seulement la sécurité de votre porte mais contribuera également à maintenir son bon fonctionnement.

Lors de l’installation d’une boîte aux lettres de porte, un trou est fait dans la porte. Bien que le désir soit de placer la boîte au milieu de ce dispositif pour des raisons esthétiques, en termes de sécurité, il est en fait préférable d’installer l’installer au bas de la porte. De cette façon, personne ne peut glisser une main ou un bâton à travers la boîte aux lettres et manipuler vos serrures de l’intérieur. Vérifiez que toutes vos portes extérieures sont en bon état et qu’elles ne présentent ni fissures, ni zones de bois fendu ni ornières. Cela consisterait à s’assurer qu’elles sont soutenues par des cadres de porte solides et qu’elles sont bien ajustées.

Conseil n°2 : sécurisez vos fenêtres

Une fois que vous aurez sécurisé vos portes, notamment la porte d’entrée et la porte de garage, vous devez vous occuper de vos fenêtres. Ces dernières sont le deuxième point de cambriolage le plus fréquent et doivent être sécurisées en conséquence. Installez des verrous de fenêtre en gardant en tête que ces éléments peuvent être assez facilement compromis et ne sont généralement pas conformes aux normes de la plupart des assureurs habitation. Veillez à faire installer des dispositifs à clé sur toutes vos fenêtres afin de limiter les intrusions par effractionPar la suite, il faudra poser un film de sécurité sur vos fenêtres. Cela vous protégera également contre les risques d’éclats de verre en cas de bris. Avec des films teintés, vous pouvez également brouiller les fenêtres afin qu’il devienne impossible de voir à travers l’intérieur de votre maison et de détecter ce qu’il y a à voler.

Une autre option légèrement plus coûteuse qu’un film pour fenêtre, mais également plus robuste, est le verre incassable. Le verre standard peut généralement être remplacé par ce type de verre qui est plus difficile à briser. Nous vous recommandons aussi d’ajouter des grilles de sécurité. Vous avez là le meilleur moyen de protéger les fenêtres de votre maison des cambrioleurs même si cela implique quelques dépenses.

Conseil n°3 : installez des systèmes de sécurité à domicile

Les systèmes de sécurité professionnels, tels que l’interverrouillage mécanique et l’interverrouillage electrique, sont relativement plus chers que la plupart des autres moyens suggérés plus haut. Non seulement ils sont onéreux, mais l’installation et l’entretien des systèmes sont également des facteurs qui viennent s’ajouter au prix. Toutefois, si vous disposez d’un budget suffisant, les dispositifs domestiques constituent sans aucun doute une étape essentielle pour transformer votre maison en une forteresse à l’épreuve des cambrioleurs. Voici alors les meilleurs systèmes de sécurité à installer pour protéger votre maison :

  • Les grilles de sécurité : Des grilles de sécurité fixes en fer installées sur vos fenêtres et un portail métallique solide sur votre porte constituent la meilleure forme de barrières métalliques.
  • La clôture de sécurité : -Dans certains cas, les clôtures peuvent constituer une sécurité solide pour votre maison. Dans d’autres, elle placera un obstacle qui rendra plus difficile l’accès des cambrioleurs à votre maison.
  • Une alarme : La vidéosurveillance anti-intrusion permet de dissuader les cambrioleurs et d’appeler à l’aide. Vous obtenez ainsi un enregistrement pour identifier les malfaiteurs et prouver l’agression.