Face aux innombrables modèles d’alarmes maison qui sont généralement sans fil disponibles sur le marché, la question « comment choisir une alarme maison sans fil ? » tourmente inlassablement les particuliers en quête de sécurité. En effet, bien choisir son système d’alarme peut sembler être une véritable corvée lorsque vous souhaitez protéger efficacement votre maison et vos familles de l’insécurité. Retrouvez à travers cet article quelques informations utiles sur lesquelles vous devriez vous appuyer dans le choix de votre système d’alarme maison.

Déterminer la configuration du lieu à protéger

Il  n’y a aucun intérêt à acheter un système d’alarme sans fil trop cher et doté de technologies complexes, si cela ne peut réellement garantir les besoins de protection. Ainsi, avant de choisir il est nécessaire de faire une étude pour déterminer la configuration du lieu à protéger, qu’il s’agisse d’un magasin, d’un appartement, ou d’un entrepôt. En effet, le recours à un expert de sécurité ou spécialiste de l’alarme sans fil comme tike-securite.fr est conseillé. Seul un professionnel peut identifier précisément les zones à sécuriser en priorité de votre habitation et sait comment y parvenir efficacement. Ainsi, le but est de lister les accès et issus dans la maison en évitant toute omission (fenêtres au rez-de-chaussée, fenêtre en étage accessibles depuis l’extérieur, porte d’entrée, porte de garage, etc.) puis les lieux stratégiques (couloir ou escalier incontournable, lieu de stockage ou pièces où sont conservés vos objets de valeur, etc.). Cela vous permet d’être conseillé et guidé sur le choix d’alarme sans fil pour votre habitat et profiter d’une protection optimale sans dépenser inutilement.

Choisir les types de composant incontournable en fonction de l’habitude des occupants

Une fois les contraintes liées à votre maison déterminées, vous devriez porter une attention particulière aux choix des composants indispensables à connecter avec votre centrale d’alarme, que vous ayez opté pour une alarme maison sans fil gsm ou un modèle sans fil RTC. Chacun des accessoires disponibles répond en fait à un besoin spécifique et il est essentiel de bien identifier vos habitudes dans la maison pour en faire le bon choix.  En effet, entre le détecteur de chocs et le détecteur d’ouvertures, il faut choisir le plus adapté à vos habitudes. Par exemple, si vous avez des enfants qui ont l’habitude de se lever la nuit ou des animaux de compagnie qui risquent de passer dans une partie protégée, un détecteur de chocs déclencherait inutilement l’alarme. Ainsi un détecteur d’ouverture sur la porte ou fenêtre ou baies vitrées afin de déclencher le signal à l’alarme en cas de tentative d’effraction est donc le plus approprié. Pour le composant de signalement, choisissez une sirène d’alarme assez puissante (à partir de 110 dBA de préférence) pour être en mesure de vous prévenir ainsi que de déstabiliser les cambrioleurs et les faire fuir. Prévoyez aussi le composant de contrôle selon le même paramètre. Les systèmes d’alarme maison peuvent être contrôlés par le moyen d’une télécommande, d’un clavier à digicode, d’un lecteur de badge intelligent, etc.

Les accessoires supplémentaires selon le niveau de protection souhaité

Certains composants peuvent sembler négligeables pour accessoiriser une alarme maison sans fil mais qui, pourtant, participent grandement à l’efficacité de protection de la maison. En fonction de vos besoins ou de vos envies, opter pour un kit composé de caméra IP afin de pouvoir surveiller à distance à l’aide d’une application mobile et si vous en avez le moyen, mettez-vous en relation avec un centre de télésurveillance. Une solution parfaite si vous voyager régulièrement, le contrôle et paramétrage à distance allie confort d’usage et protection optimale. Une sirène d’extérieur pourrait être également un accessoire utile en complément de la sirène intégrée afin de donner plus de volume et alerter le voisinage en cas de déclenchement. Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter à votre alarme gsm sans fil un générateur de fumée ou encore un bouton d’alerte que vous devriez relier discrètement 24 h/24 à un centre de télésurveillance pour que ses agents puissent le déclencher pour corrompre les éventuelles intrusions et mettre en fuite les malfrats.